La planification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La planification d'entreprise est une procédure formalisée de prise de décision, par laquelle l'entreprise élabore une représentation voulue de son état futur et les modalités de mise en œuvre correspondantes. On distingue la planification stratégique et la planification opérationnelle.

La planification stratégique est apparue vers les années 70 qui se caractérisaient par un environnementaléatoire et turbulent ainsi que par un ralentissement de la croissance.

La décision suppose la prévision de l’avenir pour déterminer les variables de l’environnement, ces choix à long terme doivent être programmés grâce à des plans stratégiques qui vont être exécutés à la fin du contrôle est nécessaire pour déterminer les écarts éventuels et apportés les corrections correspondantes.

Ilspeuvent être remis en cause car l’environnement n’est pas stable. En effet, certaine variable de l’environnement (économique, sociale, politique) peuvent changer et impose à l’entreprise la révision de ces objectifs et ses prévisions.

Dans cette synthèse nous allons entamer en premier lieu les avantages et les inconvénients de la planification, par la suite nous allons amorcer les types de plans,ensuite le management par objectif, et puis l’importance de la stratégie pour la réussite de l’entreprise, et le processus de management stratégique, et nous finirons par un exemple d’une entreprise qui s’est créée récemment, il s’agit de l’entreprise Facebook.

Tout d’abord, la planification de manière général est le processus par lequel une entreprise, à travers l’étude de sonenvironnement interne et externe, définit des plans d’actions, en faisant une allocation optimale et rationnelle de ses différents ressources disponibles, en vue d’atteindre objectifs fixés.

  Henry Mintzberg, de son côté nous définit la planification formelle ou conventionnelle comme un ensemble de «  procédures formalisées mises en œuvre dans le but de produire des résultats articulés sous la formede systèmes intégrés de décision ».

Chaque entreprise doit établir sa propre planification pour prévoir l’avenir et préparer l’adaptation et la cohérence de l’entreprise à l’évolution du milieu socio-économique, pour orienter et coordonner les décisions destinées à permettre le développement et la performance de l’entreprise, et pour contribuer à la motivation des équipes de travail ainsi queleur implication. Mintzerg à son tour rejoint les mêmes raisons.

La planification comme elle est un processus très important pour l’entreprise, elle peut être aussi une source d’inconvénients qui peuvent entraver le fonctionnement de l’entreprise, dans un premier point la planification génère des coûts importants, elle risque d’entraîner des rigidités par un excès de formalisme dans sa mise enœuvre, et par une diminution de l’initiative du personnel, la planification contribue aussi au développement d’un risque de bureaucratie de l’organisation, elle risque de s’opposer à la flexibilité de l’entreprise, et elle s’appuie sur des données souvent incertain.

Il existe deux plans qui peuvent être définit par la planification, il s’agit des plans stratégique qu’ils concernent l’ensemble del’entreprise en liaison avec son environnement, ils précisent les orientations générales de toutes les activités de l’entreprise, les rapports avec l’environnement, et l’organisation interne de l’entreprise, et ils couvrent une période supérieure à cinq ans, ce sont des plans qui répondent à une situation unique, et peu susceptible de se reproduire.

Et ceux qui concernent chaque fonction del’entreprise, ils précisent les actions et décisions à entreprendre pour réaliser les objectifs fixés par le plan stratégique, ils visent la cohérence et la coordination des activités de l’entreprise, ils concernent des actions qui se répètent dans l’organisation, et ils couvrent une période inférieur à un an, il s’agit bien évidemment des plans opérationnels.

Pour avoir une exécution...
tracking img