La plastination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis bien des siècles, de nombreux savants et scientifiques tentent d’avancer dans la connaissance du corps humain même parfois de façon clandestine en profanant des tombes. Bien heureusement cen’est plus d’actualité et la science progresse contrairement aux mentalités et aux croyances qui, elles, évoluent moins vite. La plastination est une technique créée dans le but d’instruire grâce à la vueinédite qu’elle donne de l’anatomie humaine. Plusieurs expositions on fait connaitre cette technique aux yeux du grand public. Mais c’est de la que les controverse sont apparue et que de nombreusesquestions se sont posées. Si la plastination a un but scientifique, pourquoi étendre cette découverte au domaine de l’art ? A-t-on le droit de priver un corps de sa pudeur originelle ? Ou encore, celane va t’il pas répandre des perversions tel que le nécrosadisme ou la nécrophilie? Pour commencer, je vais vous présenter ce qu’est la plastination et vous parler des utilités principales des corpsplastinés. Ensuite je vais vous parler des différentes expositions sur cette technique et des controverses qu’elles ont entraînées.
La plastination, aussi appelée imprégnation polymérique est unetechnique créée en 1977 par l'anatomiste Gunther von Hagens visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone. Cette technique est réalisée enquatres étapes :
Les corps sont d’abord immerger dans un bain de formol (produit chimique usuellement employé pour l'embaumement des corps) pour que ce dernier se fixe sur les tissus, cette étapeantibactérienne stoppe ainsi la dessiccation et la putréfaction des tissus. Durant un minimum de 15 jours, les corps sont placés dans des bains d'acétone froid pour en éliminer les fluides. Ils sontensuite plongés dans un bain d'acétone chaud pour dissoudre les graisses. Les liquides organiques (comme l'eau et le sang) et les graisses, qui ont été éliminés dans le bain d'acétone sont remplacés par...
tracking img