La pluie acide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que s’est le ph?

Le pH est la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution. Il signifie « potentiel d'hydrogène ». Le pH des solutions acides estinférieur à 7 et celui des solutions alcalines (ou basiques) est supérieur à ce chiffre. Quand une substance a un pH de 7, elle est neutre. Autrement dit, elle n'est niacide ni alcaline.

Comme l'échelle de pH est logarithmique, une différence d'une unité entraîne en réalité un décuplement (multiplication par 10). Par exemple,l'acidité d'un échantillon au pH de 5 est 10 fois supérieure à celle d'un échantillon au pH de 6. Un écart de deux unités, de 6 à 4, indique une acidité 100 fois supérieure,et ainsi de suite.
comment mesure t-on le ph d’une substance?
le ph est mesuré a l’aide d’un papier indicateur que l’on trempe dans la solution a analyser.

Qu’estce qu’un papier indicateur?
l s'agit d'un papier spécial, également appelé papier de tournesol, qui contient un produit chimique lequel indique le pH d'une substanced'après la couleur que prend le papier après avoir été trempé dans la solution. 
ou puis-je obtenir du papier ph?
Il est habituellement possible de trouver du papier pHdans tout établissement qui vend les nécessaires pour la fabrication de la bière et du vin. Vous pouvez également vous adresser à votre pharmacie, à votre coiffeur oumême à votre professeur de science. Utilisez le papier dont l'échelle va de 1 à 12.

quel est le ph de la pluie normale?
La pluie normale a un pH d'environ 5,6. Elle estlégèrement acide parce que le dioxyde de carbone naturellement présent dans l'atmosphère terrestre est dissous dans les gouttes de pluie et forme de l'acide carbonique.
tracking img