La pluie

Pages: 3 (563 mots) Publié le: 11 janvier 2011
LA PLUIE.

La pluie est un ensemble de gouttes d’eau dues à la condensation de la vapeur d’eau de l'atmosphère, qui tombent du ciel sur la terre .
http://fr.wiktionary.org/wiki/pluie

FORMATIONDE LA PLUIE.

L'air chaud contient de la vapeur d'eau. Comme il est plus léger que l'air froid il s'élève en altitude. Du même coup, sa pression diminue et il se refroidit. Ce refroidissementprovoque la condensation de la vapeur d'eau en fines gouttelettes minuscules autour de fines particules de poussière (sels, embruns, etc.) Ces gouttelettes s'agglomèrent ensuite entre elles... etgrossissent. Il faut environ un million de ces gouttelettes minuscules pour fabriquer une goutte de pluie. Les fines gouttelettes d'eau qui se condensent sur les particules de poussière pour créer un nuage sontséparées par des distances relativement grandes, si on compare ces distances à la taille de gouttelettes. Etant donné qu'il en existe des milliards, on a l'impression que le nuage forme une massecompacte.
Plus les nuages montent vers des couches d'air plus froid, plus les gouttelettes grossissent et se rapprochent les unes des autres. (On parle ici de gouttelettes, mais on doit noter qu'il estfort possible que ce soient des cristaux. De toute façon, la technique est la même). Quand la taille de la gouttelette atteint la grosseur d'un point de ponctuation (bruine), elle ne peut plus flotteret elle commence à descendre lentement, de l'intérieur du nuage vers sa base. Lorsque la taille de la gouttelette de bruine dépasse quelque peu la grosseur d'un point, elle se met à tomber plus vite.En quelque sorte, le poids des gouttelettes entraîne leur chute. La température de la couche d'air à travers laquelle passent les gouttelettes étant supérieure à 0 degré et la température du solétant aussi au-dessus de 0, alors c'est sous forme de pluie que ces gouttelettes se rendent au sol. C’est ainsi que se forment la pluie.
http://www.meteo.org/phenomen/pcpn.htm

LES PLUIES ACIDES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pluie
  • La pluie
  • la pluie
  • Une pluie
  • la pluie
  • La pluie
  • La pluie
  • La pluie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !