La pnl : vademecum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La PNL s’inspire de thérapies brèves, systémiques, cognitives et comportementales.
La PNL a fait ses preuves comme outil de changement et de croissance personnelle depuis plus de vingt ans auprès de multiples spécialistes de la psychologie et de la relation d’aide dont Michel Facon, Olivier Corchia, Robert Dilts et Olivier Lockert.
QUE SIGNIFIE PNL?
> P pour Programmation
À partir desexpériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes inconscientes. Certains sont efficaces, d’autresnon, et ce sont ces derniers qui nuisent à la réalisation de nos rêves.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vivez toujours le même genre de situation, pourquoi vous attirez ou êtes attiré(e) par le même style de partenaire et pourquoi vos relations ont toutes une fin similaire?
> N pour Neurologique
Ces programmes sont codés et enregistrés au niveau des neurones. De fait, c'est parce quenous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, capables de penser, de ressentir et de nous comporter.
Plusieurs techniques de changement en PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.
> L pour Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent àtravers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.
LES PRESUPPOSES DE LA PNL
La PNL, comme toute autre discipline, s'appuie sur un ensemble de pensées ou d'affirmations sous-jacentes qui constituent sa philosophie de base. Ce sont en quelque sorte les fondations de l'édifice, les racines de l'action et dustyle de raisonnement. Il importe de bien les comprendre afin de saisir l'esprit de la PNL, et son éthique.
En PNL, toutes les interventions du thérapeute reflètent cette philosophie. Au cours de la formation des thérapeutes en PNL, ces présupposés finissent par s'organiser en croyances et sont intégrés. Voici quelques uns des postulats de la PNL :
La carte n'est pas le territoire
Chacun de nousconstruit sa propre représentation du monde (la carte) mais celle-ci n’est pas la réalité elle-même (le territoire). Ainsi, les mots que nous choisissons ne sont pas les évènements qu’ils représentent.
On ne peut pas ne pas communiquer
On ne peut guère y échapper. Voudrait-on ne pas communiquer avec autrui qu'il faudrait quand même le lui montrer d'une manière ou d'une autre, donc "communiquer"avec lui. La communication est à la fois verbale et non-verbale (gestes, intonations, regards, postures...). En PNL, nous pensons que la communication non-verbale est plus importante (93%) que la communication verbale (7%) ! Tout acte de communication entraîne une réaction chez autrui. Le thérapeute en PNL se doit d'observer cette réaction et d'en tenir compte pour la suite des interactions.Communiquer, c'est donc influencer. On ne peut pas ne pas influencer l'autre. Le tout est de savoir dans quel sens on veut influencer autrui. Croire qu'on peut communiquer avec autrui sans l'influencer est un leurre. Dès le moment où l'on sait que l'on ne peut pas ne pas communiquer et par conséquent ne pas influencer, se pose le problème de l'éthique : influencer, certes, mais dans quel but ? Selonquelles normes ? Pratiquer la PNL demande une éthique rigoureuse et un respect sans faille de l'autre.
Quand on communique avec autrui, ce ne sont pas les "bonnes intentions" qui comptent, mais le résultat obtenu, c’est-à-dire ce que votre interlocuteur a compris. Et c’est sa réaction qui vous renseigne à ce sujet.
Le comportement d'une personne n'est pas cette personne
Il est utile de séparer...
tracking img