La poesie : emotion ou rigeur?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les poètes lyriques se sont servis de la poésie comme support idéal pour faire passer leurs émotions, allant de leurs joies à leurs plus grandes peines en passant par des thèmes tels que le temps, lamort ou l'amour. Leurs émotions joyeuses ou élégiaques servent en fait à exprimer des sentiments universels.
A ce sujet, Hervé Bomel disait "La poésie ? De l'émotion mise en mots !". Cependant, denombreux écrivains interrogés sur la poésie, semblent mettre en lumière d'autres fonctions de ce genre littéraire.
La poésie n'est pas seulement au service des sentiments mais paraît égalementsusciter une variété de réflexions sur le monde.
C'est pourquoi, ce commentaire examine d'une part les spécificités du lyrisme en poésie, avant d'aborder les autres fonctions que remplit la poésie.Extrait du document:
Il faut tout d'abord repréciser que le lyrisme est principalement caractérisé par le ressenti d'émotions; le "cri des sentiments" dixit Baudelaire.
Les poètes, pour faire passerleurs sentiments, utilisent quelques techniques grammaticales et stylistiques particulières. On peut d'abord voir qu'ils expriment directement ce qu'ils éprouvent grâce à l'emploi omniprésent de lapremière personne du singulier "je", ainsi que les adjectifs possessifs s'y rapportant; "mon" "ma". Cette présence, tout au long du poème, fait alors naître une relation d'intimité ainsi qu'un "effet deproximité" entre le poète et les lecteurs.
"À toi ma vie ! À toi mon sang !" (Apollinaire, Adieu)
Dans cet exemple, en plus de l'utilisation de l'adjectif possessif "ma" on remarque l'apparitiond'un destinataire : "toi". Les poètes s'adressent souvent à un être cher, présent par des pronoms personnels (tu, vous…) ; par des pronoms possessifs (le tien, le vôtre…) et par des adjectifs possessifs(ton, ta, votre…) ou alors par leur propre prénom; ici il s'agit de Lou.
Les poètes lyriques se sont servis de la poésie comme support idéal pour faire passer leurs émotions, allant de leurs...
tracking img