La poesie est elle liee a l'expression des sentiments personnels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DIVERS AUTEURS

LE 18° SIECLE

Denis Diderot (1713-1784) : Philosophe et écrivain Francais , auteur aux talents multiples. Il est le maitre d'œuvre (aidé notamment par Jean Le Rond D'Alambert) de l'ouvrage immense qu'est l' ENCYCLOPEDIE , œuvre touchant divers domaines tels que la science la philosophie la culture la technique etc... Diderot est ainsi considéré comme l'un desécrivains les plus novateurs du siècle des Lumières . Il en incarne l'esprit par son matérialisme athée , par sa volonté de dénoncer les préjuges ainsi que par sa confiance en la raison . Diderot est doncbel et bien l'un des principaux représentants de l ' esprit des Lumières .

François Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) : Hommes de lettres et écrivain Français , auteur notemment d' essaishistoriques et de contes philosophiques témoignant de son souci de vérité et de tolérance . Il participe ainsi a certaines campagnes en faveur des victimes d'erreurs judiciaires .( MICROMEGAS , CANDIDE,l' IINGENU ) .

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : Écrivain et philosophe Genevois de langue Française , auteur de CONFESSIONS , fut l'une des principales figures du siècle des Lumières. L'ensemblede son œuvre fondée sur la recherche d une harmonie avec les hommes , exprime une critique sur les fondements de la société corruptrice .

Charles de Secondat baron de la Brede Montesquieu(1689-1755) : Homme de lettres et philosophes Francais qui fut notamment l'auteur de 2 immenses ouvrages : L'ESPRIT DES LOIS,ainsi que les LETTRES PERSANES . Il inspira la constitution de 1791 et fut al'origine de doctrines constitutionelles libérales reposant sur la séparation des pouvoirs.

Jean Le Rond d'Alambert (1717-1783) : Philosophe rationaliste , physicien et mathématicien Francais .D'Alambert est le principal collaborateur aidant Diderot a la rédaction de l'immense ouvrage qu'est l' ENCYCLOPEDIE, ou DICTIONNAIRE RAISONNE DES SCIENCES DES ARTS ET DES METIERS (1751-1772). Défenseur de...
tracking img