Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésieest un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l'origine, lapoésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager ses sentiments et sesémotions.

Certes, la poésie sert souvent l'expression d'un "moi" intérieur. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple. C'est également une clé decompréhension du monde.
La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, et de partager des choses de la vie avec le lecteur comme dans « plainte » de Charles Cros, il nous fait par de sesrêve

Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le mondecomme dans « la ville » qui aborde le sujet de la pollution de la ville ou encore « la ville c’est » quili parle de l’homme qui detruit
Quant à la poésie engagée, c'est un outil qui permet au poèted'exprimer ses opinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société. Même si toute poésie manifeste à sa manière un certain engagement de l'auteur dans cette aventure àchaque fois singulière qu'est la conquête d'un langage personnel, on peut dire que la poésie est véritablement engagée lorsque le poète prend position à travers son texte sur un sujet important. Commele « dormeur du val » de Rimbaud ou il dénonce les conséquences de la guerre (la mort du jeune soldat)

LA poésie s’exprime d’ailleurs davantage avec le soutien de la musique dans le genre... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). La poesie est elle moderne. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Poesie-Est-Elle-Moderne/50761.html

MLA

"La poesie est elle moderne" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Poesie-Est-Elle-Moderne/50761.html>.

MLA 7

"La poesie est elle moderne." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Poesie-Est-Elle-Moderne/50761.html>.

CHICAGO

"La poesie est elle moderne." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Poesie-Est-Elle-Moderne/50761.html.