La poesie est elle utile?

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  • Publié le : 14 novembre 2011
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Etrange destin que celui de la poésie qui après avoir été longtemps le genre littéraire dominant, le genre noble servant l’épopée d’abord puis le carmen religieux et la tragédie, a peu à peu été méprisée et a perdu nombre de ses lecteurs au profit du roman. Le genre poétique a même été victime de caricatures sévères au point que certains associent la poésie au lyrisme léger et anecdotique ainsiqu’à une expression de soi facile et futile.
René Char, un des rares écrivains du 20e siècle à s’être spécialisé dans le genre poétique et à s’y être toujours tenu, donne à la poésie des pouvoirs et des missions, notamment celle de « transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires ». Faut-il, comme René Char, que la poésie soit utile, ait une place à revendiquer, et un rôle à jouer dans la viedes gens ?
Pour y répondre, nous verrons d’abord qu’au sens strict, la poésie est une œuvre sans but, une technique sans fin, si ce n’est elle-même, et ce d’autant plus que bien des choses –sa forme artificielle par exemple- l’éloignent du réel ; pour autant la poésie a su utiliser sa forme inhabituelle et mettre ses possibilités multiples au service du combat politique, et devenir d’utilitépublique en somme. Enfin, il n’y a pas que l’utilité et la noblesse des grandes causes : la poésie peut supporter des ambitions modestes mais pas moins valeureuses : en tant que vecteur de sens, en tant qu’affirmation d’un réel quotidien et concret, elle peut tout simplement servir de témoin et aider à vivre.
La poésie, pourrait-on objecter à René Char, ne vise pas forcément à transformer quelquechose d’extérieur à elle ; si transformation il y a, c’est d’abord souvent d’elle-même. Le genre poétique est en effet un genre complexe, qui joue sur les écarts par rapport au langage normal, et s’appuie sur une forme artificielle : en vers, avec des rimes (pour la poésie versifiée, au sens traditionnel du terme), avec des façons de dire détournées car imagées (métaphores, comparaisons, etc.).Cette forme qui n’a rien de naturel peut même devenir stricte et rigide : les formes fixes (sonnet, ballade, rondeau, pantoum...) se présentent davantage, du fait des contraintes imposées, comme des exercices de style propres à plaire aux esthètes et à stimuler les auteurs, que comme les supports d’une intention qui toucherait tout le monde : les calligrammes d’Apollinaire, ou bien la variation surles types de sonnets par Baudelaire ou Apollinaire encore n’aident personne à vivre. De même, le travail sur la métrique opéré par les Romantiques ou ensuite par les Symbolistes, ne sont utiles qu’aux amateurs éclairés de poésie, et n’ont aucune vocation à faire vivre.
On pourrait également lire dans le courant hermétique illustré par Mallarmé ou dans les affirmations parnassiennes un refus d’êtreutile, assumé même chez Gautier qui définissant sa vision de l’art et de la poésie, affirme dans sa préface à Mademoiselle de Maupin qu’un poète ne doit pas prétendre à l’utilité et ne devra jamais ressembler à un vulgaire « savetier », utile lui, de façon concrète.
La poésie est limitée dans sa capacité à transmettre ou à toucher, de par sa forme complexe, difficile d’accès car artificielle, etsophistiquée, mais aussi limitée par son propre aveu de détachement assumé par rapport aux choses du monde et de la vie commune. Evidemment un tel écart entre le genre poétique et la vie des hommes, affirmé, revendiqué par certains comme personne dans d’autres arts n’a eu besoin de le faire, a suscité des polémiques, et des poètes ont eux affirmé que justement la poésie dans sa sophistication ouson recours original aux images, avait un rôle à jouer, une place à prendre dans la société.
Les partisans de l’ « honneur des poètes » et donc de la poésie, revendiquent à l’inverse un devoir pour la poésie d’être utile, et du coup, la nécessité pour les poètes d’employer tous les moyens poétiques dont ils disposent pour faire de l’artifice une arme de combat efficace. La poésie engagée, celles...
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