La poesie nous eloigne t'elle du réel ou nous permet elle de mieux l'aprehender

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Crotte Jessy 1L mars 2011

dissertation

Problématique :La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous permet elle de mieux l’appréhender ?

Nous allons voir tout d’abord que la poésie préconise cet éloignement à la réalité , nous développeront ceci dans l’idée qu’un grand nombrede poèmes ont cet idée d’éloignement comme thème principal , mais aussi que le poète lui-même s’éloigne par sa façon de vivre de la réalité de la vie .Nous verrons aussi que l’éloignement ce fait par l’utilisation de la langue .Nous verrons ensuite que la poésie peut avoir aussi pour but de faire percevoir la réalité , dans des réflexions sur la condition humaine , la description de la vie de tousles jours et pour finir la dénonciation d’injustices . Nous verrons pour finir que la poésie en s’éloignant du réel peut en fait nous donner un vision plus profonde du monde qui nous entoure.

I La poésie est depuis toujours pour les poètes , une échappatoire , dans leurs poèmes , ils nous font paraitre leur désir de vivre dans un autre monde , de transmettre aux gens leurs rêves , leursdésirs . Victor Hugo dans le recueil les orientales s’éloigne de sa réalité , il prend pour prétexte l’orient , l’exotisme pour s’évader dans des jeux de langues , des récits imaginaires , oubliant ses idées royalistes rompant avec son style définis .Dans son poème rêverie nous transporte dans le monde qu’il imagine en se concentrant sur l’aspect visuel de celui-ci en y décrivant les choses parleur couleurs , leur formes .Charles Baudelaire dans son poème paysage nous décrit lui aussi un monde à lui . il créer un univers magique par l’utilisation des métaphore et par la confusions des sensations . Il nous offre un décor artificiel .
Le poète en lui-même est un marginal , la vie réelle lui importe peu , il se sert donc de sa poésie pour s’évader , il va jusqu’à entrer dans un étatsecond pour trouver des idées , des points de départs . On peut imaginer qu’un homme vivant sa vie d’ouvrier ne trouvera pas le temps de réfléchir à des mondes imaginaires , des effets de langues , de chercher dans son âme la vision d’un univers différents de celui dans lequel il vit.
Le poète s’écarte aussi de la réalité par l’utilisation de la langue dans ses poèmes . En multipliant les figuresde styles , il s’écarte du langage commun qui est spontané et aucunement littéraire . Le poète joue avec les assonances et les allitérations , il donne de l’importance au positionnement de ses mots dans ses textes pour arriver parfois à changer le sens d’une phrase . Il exagère grâce au hyperbole , amène à la réflexions grâce a des figures rhétoriques . Le fait de faire rimer les phrases pourfaire transparaitre des émotions plus fortes que celle proposées par la prose. Voila en quoi le poète ne se place pas dans le cercle que l’on peut appeler « réel » .

II La poésie peut avoir bien souvent pour but de montrer la réalité, grand nombre de poètes ont écris des poèmes sur la conditions humaines , comme Victor Hugo avec son poème Autre guitare Theodore agrippa d’Aubigné dans son poèmeHiver . Ou encore Lamartine dans son poème Dieu qui a pour thème la religion , sa place dans la vie , on peut comprendre que la religion se place dans réalité et condition humaines puisque ce que nous croyons peut être vrai et réel . Rimbaud dans son poème l’éternité aborde aussi ce thème .
Apollinaire dans son recueil Alcools réunis plusieurs poèmes concernant l’échec amoureux , il ymentionne des expériences vécues , les douleurs qu’il a ressentis , les joies , les peines , des sentiments on ne peut plus réels , il exprime sa difficultés dans les relations qu’il a eu , les amours passionnées qui lui ont servies de thème pour ses poèmes . Les poètes de  « l’esprit nouveau » se base sur cette idée de réalité , ils veulent donner les idées au inventeurs pour améliorer le monde ,...
tracking img