La poesie romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 La nuit
La nuit est pour la sensibilité romantique une temporalité particulière qui favorise les fantasmes, les rêves et les cauchemars ; la nuit est à la fois douce ou terrible, évoque l'amour ou la mort.
La lumière de la nuit, la clarté lunaire, excite des rêveries mélancoliques où la présence des morts est sensible. Cette situation suscite une réminiscence qui redonne vie aux souvenirs,aux bonheurs perdus, et qui teinte le présent du charme du passé.

2 La nature
La Nature est, pour plusieurs poètes du début du xixe siècle, l'incarnation la plus tangible de Dieu. C'est par elle que, le divin manifeste le mieux sa grandeur.
Mais pour la plupart des romantiques, le spectacle de la Nature ramène d'abord à l'Homme lui-même: l'automne et les soleils couchants deviennent dès lorsdes images du déclin de nos vies, alors que le vent qui gémit et le roseau qui soupire symbolisent les émotions du poète lui-même. Il est d'ailleurs naturel à l'esprit romantique qu'on se confie plus aisément à un lac qu'à un ami. C'est bien là le signe, à la fois, du dédain des romantiques pour l'univers social et du goût de ces poètes pour la méditation, pour un retour sur soi que la Nature,comme un miroir, ne fait que favoriser.

3 l’engagement
Le romantisme exprime un profond malaise des hommes victimes d'un monde économique où il devient impossible de vivre dignement. Mais par dessus tout, la mélancolie est le signe distinctif de l'artiste : c'est un état morbide où l'on ne se supporte plus, où la solitude est un enfer, où la conscience du temps qui passe et le malheur del'homme, la cruauté de la nature accablent l'esprit, et lui inspirent des tentations de révoltes politiques ou de suicide, à moins qu'il ne sombre dans la folie

1 la nuit
. Alfred de Musset, né le 11 décembre 1810 à Paris et mort le 2 mai 1857 dans la même ville, est un poète et un dramaturge français de la période romantique.La Nuit de décembre est un poème d'Alfred de Musset de 1835.Rédigés aprèsla rupture du poète avec l'écrivaine George Sand, les quatre poèmes élégiaques des Nuits (" Mai ", " Décembre ", " Aout " et " Octobre ") sont une sorte de chronique passionnelle et douloureuse déclinant les " saisons du coeur " et de la vie. Dans la " Nuit de Décembre " la plus originale par la forme, Musset revisite son passé d'enfant, d'adolescent puis d'amant trahi, réveillant les fantômes"d'un double étrange et complice a la fois. LA NUIT DE DECEMBRE
…Un an après, il était nuit ;
J'étais à genoux près du lit
Où venait de mourir mon père.
Au chevet du lit vint s'asseoir
Un orphelin vêtu de noir,
Qui me ressemblait comme un frère.

Ses yeux étaient noyés de pleurs ;
Comme les anges de douleurs,
Il était couronné d'épine ;
Son luth à terre était gisant,
Sa pourpre decouleur de sang,
Et son glaive dans sa poitrine.

Je m'en suis si bien souvenu,
Que je l'ai toujours reconnu
A tous les instants de ma vie.
C'est une étrange vision,
Et cependant, ange ou démon,
J'ai vu partout cette ombre amie….

Alphonse de Lamartine dans Harmonie poétiques et religieuses (1830) dit sa ferveur spirituelle et reflètent son admiration pour la symphonie de l'univers, telleque la beauté des paysages italiens dans la région de Naples la lui fait percevoir. Enfin, son talent se renouvelle en de délicates évocations.
HYMNE DE LA NUIT
Ô terre où languissent mes pas !
Quand pourrez-vous, mes yeux, quand pourrez-vous, hélas !
Saluer les splendeurs divines
Du jour qui ne s'éteindra pas ?
Sont-ils ouverts pour les ténèbres,
Ces regards altérés du jour ?
De sonéclat, ô Nuit ! à tes ombres funèbres
Pourquoi passent-ils tour à tour ?
Mon âme n'est point lasse encore
D'admirer l'œuvre du Seigneur;
Les élans enflammés de ce sein qui l'adore
N'avaient pas épuisé mon cœur ! ….

2 LA NATURE
Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète et prosateur en même temps qu'un homme politique...
tracking img