La poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Poésie

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées écrites généralement en vers qui sont répartis en strophes (il existe cependant des poèmes en prose).
Lemot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie « produire », « créer ».Le poète se donne un pouvoir d’invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. Lapoésie est un travail sur les mots. A l’origine, la poésie était chantée accompagnée d’une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Chaque auteur révèle une partie de lui-mêmedans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions.

Un poète est avant tout un artiste qui a un moi plus sensible, une connaissance aigüe du monde et des hommes, quiessaie de créer un nouvel univers reprenant la civilisation grecque de la poésie, poiein en grec signifiant créé. Cette création s’accompagne d’une modification de la réalité, d’une expression dansla langue originale, inhabituel, plus esthétique, pour renforcer le lecteur à réagir, face à lui et face au monde. La poésie peut donc aider le poète à susciter une action, à éveiller laconscience de ses contemporains.
On remarque qu’il y a beaucoup de poètes célèbres entre le 18éme et le 19éme siècle tel que Victor Hugo, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Jules Vernes, Pierre deRonsard, Arthur Rimbaud, Jacques Prévert, Jean de la fontaine et Louise Labé.
En plus des opinions politiques, l’amour de la liberté est un thème fréquent chez les poètes engagées. On peut leconstater par exemple dans l’œuvre Poésie et Vérités de Paul Eluard, avec son célèbre poème Liberté, où il nous fait comprendre la notion abstraite de liberté à travers une série d’images concrètes.Bien qu’elle puisse exprimer des opinions politiques et idéologiques, la poésie reste tout de même une création artistique qui peut également être une clé de compréhension du monde....
tracking img