La poesie
Les 23 conditions de la voie
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Introduction aux conditions "Une voie de grâces"
La Tariqa Tidjaniya repose à part entière sur les deux sources fondamentales que sont le Qoran et la Tradition prophétique. Les conditions (chouroutes) de cette voie spirituelle trouvent ainsi logiquement leurs fondements dans les sources précitées. On en déduit alors, que si ces conditions sont respectées, la Tariqa l'est aussi. Le respect ainsi acquis, le disciple pourra en bénéficier pleinement. Il va de soi que chaque disciple se doit de connaître les "chouroutes" ainsi qu'un minimum en matière de Coran et de Hadith prophétique qui lui serviront d'appui (dalil). La Tariqa Tidjaniya a d'autres dénominations ; Tariqa : Ahmediya, Mohammediya, Ibrahimiya, Hanifiya. Mais, de manière particulière, on dit de cette voie qu'elle est illuminée de grâce. En effet, un parallèle peut-être établi entre Tariqa Tidjaniya en tant que quintessence des voies et l'Islam qui est celle des religions. La Tariqa Tidjaniya et l'Islam sont respectivement pour l'ensemble des Tourouq et des religions, les parachèvements et les sommités. Pour cela, on affirme que la Tariqa est une Tariqa de grâce (Fadl). La notion de « fadl » n'est pas en contradiction avec le Coran et la Sounna, c'est-à-dire que la possibilité qu'Allah élit ou choisit une partie des gens et leur accorde une grâce toute particulière est tout à fait concevable. Ainsi, son dépositaire Sidi Cheikh Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) est le sceau de la sainteté (par sa qualité) de même que l'envoyé Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) l'était pour la prophétie (par sa qualité), mais également à l'échelle temporelle universelle : il clôt l'arrivée de tout autre envoyé ou prophète, ce qui n'est pas le cas de Sidi Cheikh Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret). Des références coraniques peuvent être citées en guise d'appui logique, on citera notamment