La poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A- Le poète : être sensible • Si la poésie est apte à exprimer les sentiments, à évoquer de belles images => personnalité du poète : être plus sensible que les autres. Il ressent les sentiments d'unemanière plus intense et il parvient à les mettre en mots. Cf. la gradation de l'angoisse dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire => fait de sa/ses crises d'angoisse de merveilleux poèmes. Cf. «Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle => la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en oeuvre des images gracieuses,évocatrices et des raisons pour séduire.
B- Le refus du beau • Et pourtant, des poètes refusent le beau => Cocteau récuse la recherche du beau langage, du beau thème. Prône unepoésie du quotidien, qui s'inscrit dans le trivial et le banal.
C- L'art gratuit • Citer Théophile Gautier : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile estlaid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ». => Il s'agit donc de transformer la réalité en un bel objet qui n'aaucune utilité sociale ou humanitaire.

Définition du terme :
Poésie : 1 Art de suggérer par des images, des sons, des rythmes et en général par l'emploi du vers, une connaissance des êtres et deschoses qui ne saurait être ramenée aux idées claires qu'exprime la prose. La définition de la poésie varie suivant les écoles, mais deux éléments permanents peuvent être distingués : a) un langagedifférent de celui de la prose, ce qui a amené certains écrivains à considérer que la poésie n'exprime pas des idées essentiellement différentes de celles de la prose, mais en modifie l'expression en lesrendant, grâce au vers, plus frappantes, plus nobles, plus spirituelles, etc.; en ce sens la poésie se limite à la rhétorique et à la versification : Exemple: la poésie des grands rhétoriqueurs, des...
tracking img