La poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La poésie

« Poésie » vient du grec « poïésis » qui veut dire création. Dans l'antiquité on peut dire que le poète est lié à la création car grâce à son art, le poète créé tout un monde, rendcompte de la création du monde comme Hésiode dans Théogonie qui raconte la création du monde, aux dieux, en est l'origine.
Par sa voix, ses vers, les dieux sont sensés parler, le poète est inspiré par euxà travers l'image des muses. Le poète est un être élu des dieux, ils l'on choisi.

L'archétype du poète, Orphée, est représenté avec sa Lyre ( ce qui montre que la poésie est également liée à a lamusique), qui est un cadeau d'Apollon. Il a également le langage universel, ce qui fait de la poésie un art essentiel. Grâce à ce langage, son chant, Orphée charme le monde animal, végétal, minéral :tout est sensé être habité par la vie et donc sensible au langage poétique.
Orphée conditionnera l'image futur du poète la représentation que les autres se feront et à laquelle ils s'identifieront.Il est malheureusement en amour puisque sa bien-aimée, Eurydice,sera piquer par un serpent et descendra aux enfers au royaume d'Hadèse.
Grâce a son art,Orphée pourra se rendre dans ce mondesouterrain ; son chant lui permettra de charmer Cerbère, le chien à trois têtes ( gardien des enfers) et il obtiendra des dieux des enfers que Eurydice puisse quitter le royaume des morts à la conditionqu'Orphée ne se retourne pas si sa bien-aimée est là.
Malheureusement il commettra l'irréparable et elle sera transformé en statut de sel. C'est lui, qui du coup est responsable de sa mort et il sera veufinconsolable.
Il sera ensuite punit par Dionysos auquel il a manqué de respect lors du passage des son cortège.
Orphée sera découpé par les ménades ou les Bacchantes et ses restes dispersés. Satête sera ensuite utilisé pour rendre des oracles.
Apollon lui-même viendra fermer à tout jamais cette bouche et «  de quoi te mêle-tu ! »aurait-il dit en lui plaçant un caillou dans la bouche.
La...
tracking img