La poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La rose des sables a une génèse sédimentaire, c’est à dire que son processus de développement nécessite des sédiments.
La formation de ce genre de concrétion nécessite au moinsdeux conditions essentielles :
La présence d’un gisement évaporitique profond et un climat aride.

Les évaporites, ou roches évaporitiques, sont des roches sédimentairesconstituées de minéraux ayant précipité à la suite d'une augmentation de leurs concentrations dans une saumure (eau dans laquelle l’eau est présente en très grande concentration). Lesévaporites se forment dans un milieu aqueux sursaturé (saumure) soumis à une évaporation intense.

On retrouve les évaporites concernent la rose des sables au niveau des environnementscontinentaux. Ces environnements consistent en des lacs en régions arides (ou semi-arides), des lacs temporaires (sebkha) ou des bassins partiellement ou totalement confinés. Lesapports d’eau se font par précipitations atmosphériques et eaux souterraines. Les fluctuations du climat influent à long terme sur la précipitation des minéraux.

Dans le dépôtévaporitique, les gypses sont rejoints en profondeur par les eaux de la nappe phréatique et par les eaux météoriques, qui provoquent une solution de sulfate de calcium.
Cette solution varemonter à la surface, par capillarité et une fois arrivée à un certain niveau, elle commencera à s’évaporer, en laissant cristalliser le gypse. Une plaque gypseuse est ainsi formée,on dit qu’il y a formation d’un agrégat de cristaux lenticulaires, constitués de sable.
On dit que le gypse est un minéral évaporitique primaire vu qu’il a été formé directementpar précipitation d’ions de la saumure après évaporation.

Le gisement des roses des sables se mettront en jour grâce aux vents et/ou fouilles qui auront lieu, par la suite.
tracking img