La poligamie dans une si longue lettre de mariama ba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le roman épistolaire une si longue lettre exprime la portée de l’ouvrage et les messages que veut faire passer l’auteur dés la première lettre. Nous sommes au Sénégal, et le point dedépart est la mort de son mari Madou Fall. Cette longue lettre à son amie est donc une sorte de prétexte pour peindre sa vision de la société, et tout le militantisme qu’elle porte en elle-même. Lapolygamie, la lutte contre les castes, l’éducation, les droits de la femme et l’islamisme sont les questions essentielles qui sont posées dans cet ouvrage. C’est ainsi que la polygamie est vue par lasociété comme un mal mais aussi une nécessité. Cependant nous évoquerons dans le grand un la polygamie et dans le grand deux les effets de la polygamie.
I. La Polygamie
La polygamie c’est le fait de semarier a plusieurs conjoints. Pour un premier pas vers les littératures africaines. Mariâma Ba nous fait part d'une réalité qui touche presque toutes les femmes, c'est la polygamie. La polygamie estdonc bien là et nous avons pu le constater de nos propres yeux.
Au-delà d'une culture, il y a des êtres humains, je ne pense pas qu'on puisse justifier tant d'injustices, de souffrances etd'humiliations au nom d'une quelconque tradition, si séculaire soit-elle. La polygamie reste une insulte à la dignité des femmes, et Mariama parvient tout à fait à nous faire partager son sentiment de révolte etd'injustice face à une situation sur laquelle elle n'a pas de prise, et le calvaire par lequel sont passées et passent encore certaines femmes aujourd'hui...
Il ne fait pas toujours jeter la pierreà cette notion, mais lorsque comme dans le cas de Ramatoulaye, le mari vous délaisse pour épouser la meilleure amie de votre fille ou dans le cas de Aïssatou la mère de votre mari ne vous aime pas etdécide d'emmener une seconde épouse à votre mari qui lui est passif et accepte tout et bien la polygamie devient négative et vicieuse.
II. Les effets de la polygamie
Quoi de plus naturel aussi...
tracking img