La politesse, une preuve d'hypocrisie?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- à introduire la conversation 
- à indiquer les positions sociales 
- à pallier hypocritement les sentiments qu'on n'a pas

La politesse comme forme de modestie? Sincèrement je vois pas. 
Parcontre l´hypocrisie si. Les chinois disaient "Plus les sentiments sont distants, plus les politesses sont nombreuses" et je pense qu'ils ont raison. La politesse est la marque de déférence la plusaccessible et la plus pratique puisqu'elle est totalement formelle, donc impersonnelle, donc hypocrite. On peut aligner les politesses à l´infini, sans en penser une seule, sans qu'on ne s´y implique d´unpouce. Bon là je me borne aux expressions. 
On peut aussi parler de ton poli qui est plus souvent sincère, on peut aimer parler de manière différente à quelqu'un, pour indiquer le respect qu'onporte à cette personne. Mais c´est toujours pour élever l´autre par rapport à nous et non pas pour nous rabaisser par rapport à lui, je parlerais donc pas de modestie. Mais je continue à penser que mêmeici, c´est pas le must. Si on emploie un ton poli parce qu'on ne sait pas comment montrer autrement son respect par exemple. Si c´est la cerise sur le gâteau, si cette politesse s´intègre à un respectglobal, d´accord. Pratiquement ça reste assez rare cependant. 
Je vois plus de respect dans la sincérité, dans l´écoute, la gentillesse... la politesse c´est vraiment bof.

La politesse c´est untrait culturel, c´est pas la même chose partout, dans certains pays asiatiques (je ne sais plus si c´est en Chine ou au Japon) les élèves ne regardent jamais leur professeur dans les yeux, c´est unemarque de respect pour eux, en France on se regarde dans les yeux sinon on est prit pour un hypocrite. En Chine la politesse veut qu'on accepte par exemple tout ce qu'on nous propose, si on te proposedu thé en Chine et que tu refuses la personne chinoise va être vexée car c´est elle va croire que tu ne lui fais pas confiance. En France si on te propose à manger ou à boire, une partie des gens...
tracking img