G Travail de préparation
À PROPOS DU DOSSIER

Ce dossier confronte des points de vue opposés ou nuancés sur la politesse au cours d'une vaste période puisque le document le plus ancien remonte à 1666. Il s'agit d'un extrait du Misanthrope de Molière opposant dans la célèbre scène 1de l'acte I, l'honnête homme Philinte, mondain sans excès, au tenant de la vérité à tout prix, Alceste, qui y gagne le qualificatif de misanthrope. Dans une caricature de 1845, Professeurs et moutards, Daumier illustre avec humour cette opposition entre la fausseté des illusions d'unenseignant et la réalité des manières des élèves éclairant la nature des relations maître-disciple. Henri Bergson, dans un discours de distribution des prix intitulé « La politesse », expose avec subtilité les deux types de politesse, de manière et d'esprit, qui devraient êtrepratiqués. Ce texte sera le plus difficile à rattacher car sa problématique se distingue de celle de l'ensemble du dossier. Quant aux deux textes contemporains, « De la politesse » d'Anne Debarède (1993) et «Manières de table» de Claude Zaïdman (1991), ils analysent l'évolution des formes de lapolitesse et de leur transmission par les parents dans la période actuelle. La première, en plus d'un constat critique, propose des solutions et défend les vertus éducatives et sociales des bonnes manières.

PLAN DE S Y N T H E S E

Introduction > I. Les fonctions de lapolitesse. A. Culturelle (Zaidman). B. Psychologique (Debarède, Bergson, Molière). C. Intellectuelle {Debarède, Bergson). D. Sociale (Molière, Debarède). > II. Du refus de la politesse à une définition plus nuancée. A. L'opposition : 1. l'hypocrisie des bonnes manières (Molière, Bergson,Debarède, Daumîer); 2. leur manque d'équité (Molière, Bergson). B. La nuance : 1. les difficultés et imprécisions d'une nouvelle définition (Debarède, Zaidman); 2. les justifications de la nature et de la raison (Zaîdman).

> III. Les méthodes d'apprentissage de la politesse. A. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). La politesse. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Politesse/206196.html

MLA

"La politesse" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Politesse/206196.html>.

MLA 7

"La politesse." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Politesse/206196.html>.

CHICAGO

"La politesse." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Politesse/206196.html.