La politique de l'iran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POLITIQUE DE L’IRAN

I. Le système institutionnel

a) La composition du système institutionnel

L’Iran est une république théocratique islamique, cela signifie que la légitimité politiqueest issue de la religion. En effet, depuis 1979, la politique iranienne est fondée sur les principes du Coran.
Tout d’abord, le Rahbar (aussi appelé « Guide suprême » ou « Guide de la Révolution »)représente la plus haute autorité politique et religieuse du pays. Il est élu par l’Assemblée des experts pour une durée indéterminée, et il peut également être destitué de ses pouvoirs si l’Assembléele juge inapte à remplir ses fonctions. Il dispose de la plupart des pouvoirs du pays, il nomme, révoque et accepte les personnalités les plus importantes politiquement et socialement (directeur dela radio et de la télévision de la République islamique d’Iran par exemple), il arbitre les conflits entre les différents pouvoirs, il est le chef des armées etc… Ali Khamenei occupe actuellement seposte. :

[pic]

Le Conseil des gardiens et de la Constitution est formé de 12 membres élus pour une période de 6 ans : 6 religieux (nommés par le Guide suprême) et 6 juristes (élus par le Majlis).Il veille à ce que les lois votées respectent la Constitution et l’islam (d’où la fonction des 6 religieux). Les lois votées par l’Assemblée doivent être acceptées par le Conseil des gardiens, si cen’est pas le cas le Conseil de discernement l’intérêt supérieur du régime se voit dans l’obligation de régler le problème.
Le Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime arbitre lesdifférends entre le Majlis et le Conseil des gardiens. Il comprend des membres nommés par le Guide, les 6 membres religieux du Conseil des gardiens, les chefs des pouvoirs législatifs, judiciaire ainsique le Président de la République. Il dispose également du droit de créer des « solutions pour les difficultés insurmontables du régime », un droit si important donné à des personnalités si peu...
tracking img