La politique economique anglaise et ses resultats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POLITIQUE
ECONOMIQUE ANGLAISE ET SES RESULTATS
DU XVEME AU XVIIEME SIECLE

SOMMAIRE

INTRODUCTION I / Une économie affaiblie mais qui se développe................................................................ 4

A. B. C.

Un affaiblissement de l’économie ........................................................................... 4 Une monarchie qui tient tête.................................................................................... 6 La Tamise comme carrefour de commerce extérieur .............................................. 7

II/ Ouverture de l’économie et mercantilisme .................................................................... 10

A. B. C.

Une ouverture de l’économie sous la gouvernance de Jacques Ier ......................... 10Développement du commerce maritime malgré des turbulences .......................... 12 Le mercantilisme .................................................................................................... 14

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

2 La politique économique anglaise et ses résultats (XV
ème

– XVII

ème

)

INTRODUCTION
La politique économique est constituée de « l'ensemble desinterventions des pouvoirs publics dans l’économie ». Cette politique varie en fonction des objectifs poursuivis, mais aussi en fonction des instruments mis en œuvre pour les atteindre.

Les politiques économiques ont également beaucoup variés selon les périodes de l’histoire. En ce qui nous concerne, nous nous intéresserons à la politique économique de l’Angleterre, du XVème au XVIIème siècle.

Cettepériode est complexe car beaucoup de dirigeants se sont succédé, chacun ayant des objectifs propres et une politique différente pour y parvenir. La fin du XIVème siècle est marquée par de nombreuses rébellions. Tout d’abord sous le règne de Richard II, jusqu’en 1399, les grands nobles désirent encadrer son pouvoir et les paysans se révoltent ; puis, sous Henri IV où la noblesse et les Gallois serebellent.

Dans ce contexte historique, il parait important de se demander quelles ont été les conséquences de chaque modèle économique anglais entre le 15ème et le 17ème siècle ?

Nous nous attacherons à essayer de comprendre comment, malgré un contexte difficile, l’économie anglaise va arriver à se développer (I). Puis, nous aborderons ensuite l’ouverture de cette économie et la mise enplace du mercantilisme (II).

3 La politique économique anglaise et ses résultats (XV
ème

– XVII

ème

)

I / Une économie affaiblie mais qui se développe
A. Un affaiblissement de l’économie
1. Un contexte difficile L’Angleterre a connu au XIVème siècle une période très noire de son histoire. Celle-ci se caractérisait par une société en déclin avec des crises politiques, des tensionséconomiques et sociales, des épidémies telles que la peste noire, et la grande révolte de 1381 (soulèvement des paysans et artisans contre le Gouvernement). Comme l’Europe Occidentale, l’économie anglaise subit ainsi une longue dépression qui débute peu avant le milieu du XIVème siècle et dont elle ne se relèvera pas avant le dernier quart du XVème siècle. Elle est caractérisée par une baisse de laproduction agricole résultant d’une diminution des surfaces cultivées et d’une baisse du commerce, surtout au niveau international. Le développement de l’industrie rurale du textile, et notamment la production de la laine brute, ne suffit pas à faire face au déclin des villes et à la baisse des exportations, malgré les nombreux échanges avec la Flandre et l’Italie. Au XVème siècle, les épidémieset maladies constituent toujours une menace, et la construction démographique semble ruinée, notamment à cause de la peste. Ceci est, de plus, suivi par la détérioration climatique, qui singularise la fin du Moyen-âge, amenant des disettes et des famines meurtrières. Ces évènements engendrent une stagnation de la population.

2. La Guerre de Cent Ans et la Guerre des Deux Roses La Guerre de...
tracking img