La politique economique vietnamienne, ses etapes de 1975 a 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ Présentation
En général, le Vientam est un pays encore pauvre avec environ 85 millions d’habitants en 2009 et un budget d’Etat de 83 millions de dollars en 2008. équivalent à 2,8% de celui de la France. Ce retard résulte de la destruction de la guerre avec les Français et les Américains pendant 30 ans. Actuellement, ce pays est en cours de dévéloppement avec plusieurs atouts : les 2 deltas (du Mekong et du Nord), une frontière avec la mer de 3260 km et plusieurs sites touristiques. Le climat tropical donne beaucoup de points différents, de l’alimentation, les vêtements jusqu’aux habitudes et coutumes, par rapport aux ceux des pays occidentaux.
2/ L’ECONOMIE COLLECTIVISEE, AU BORD DE L’EFFONDREMENT EN 1986
Après la réunification en 1975, tout est collectivisée car Vientam suivit lerégime politique communiste. Le résultat est désastreux, la productivité était fortement basse tandis que les conditions de vie des habitants étaient terribles. En 1986, le régime communiste fut au bord de l’effondrement. L’économie planifiée était désorganisée, proche de la paralysie : embouteillage du système de planification, incapacité de restaurer l’économie du sud par la collectivisation carpendant les 30 années de la guerre, la partie du Sud fut subit les invasions américaines et françaises. Donc le système de fonctionnement de l’économie était bien différente par rapport au système d’économie communiste du Nord. L’agriculture collectivisée ne parvenait plus à nourrir la population, d’où les famines avec des dizaines de millions de morts. Cette situation était d’autant plus gravepar une démobilisation des paysans dans les coopératives de production et par les livraisons obligatoires des denrées et le dysfontionnements dans les approvisionnements et la distribution. Les causes extérieures : embargo américain et arrêt de l’aide américaine au Sud Vietnam, arrêt de l’aide technique et financière soviétique après 1980. Le Vietnam est au ban de la communauté internationale pourson « occupation » du Cambodge depuis 1979, puis l’influence de la guerre avec la Chine en 1979. La Chine qui s’est ouverte à l’économie de marché et à la mondialisation avec succès (1978) semble un exemple à suivre. Nguyên Van Linh devient secrétaire général du Vietnam.Le 6ème congrès, 1986, en décidant le Đổi mới, (changer pour du neuf), a sauvé le régime en ouvrant l’économie à l’initiativeprivée et à la mondialisation.
3/ LE COUPLE PARTI COMMUNISTE – ECONOMIE DE MARCHE CAPITALISTE S’AVERE EFFICACE
Une nouvelle politique économique s’est organisée sur quatre axes :

1- La libération des énergies par la décollectivisation partielle. Cette décollectivisation fut particulièrement efficace dans l’agriculture (fin des coopératives de production, allocation des terres aux famillespar baux de longue durée, transmissibles en ligne directe) et dans les secteurs réclamant peu de capitaux initiaux, l’artisanat, le commerce, le transport routier, le bâtiment… Les Vietnamiens ont su faire preuve par leur travail d’un dynamisme remarquable qui a fait décoller l’économie.
2- Le maintien du secteur public. Il y avait 12000 entreprises publiques en 1991, déficitaires pour plus de lamoitié. Il y en a moins de 3000 fin 2008. La réforme fut socialement douloureuse. Le secteur bancaire public dut également être assaini de ses créances douteuses, recapitalisé et assujetti à des règles prudentielles strictes. Le secteur public assure encore aujourd’hui le tiers du PIB.
3- Ouverture prudente, progressive à l’économie internationale. Licences d’importation, agréments desinvestissements directs étrangers, (IDE), non convertibilité du Dông et contrôle des changes, abaissement progressif des tarifs douaniers. - Attraction organisée des IDE surtout après la crise asiatique 1997-98. Amélioration du climat des affaires, Phân Van Khai étant premier ministre. Résultat : IDE et exports en forte croissance tirent le développement après 2000. (La valeur ajoutée incluse dans les...
tracking img