La politique exterieure du venezuela depuis que hugo chavez en est le president.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POLITIQUE EXTERIEURE DU VENEZUELA DEPUIS QUE HUGO CHAVEZ EN EST LE PRESIDENT.

Introduction :
Le Venezuela est un pays d’Amerique du Sud. Il a pour capitale Caracas sa superficie est de912050km². Il a pour pays voisin la Colombie et le Bresil.
Economiquement, le pays qui a des ressources importantes en petrole a reussi a profiter du 11 Septembre 2001 ( et les attentats sur les 2 tours)pour etendre sa superiote vis-à-vis de ses ressources. Aujourd’hui, le pays connais une crise economique car le cours du petrole baisse et le bolivar a été devalue le président parle meme d’expatriercertaines usines du pays si elles ne contribuent pas au relancement de l’economie venezuelienne.
Le pays est dirige par Hugo Chavez. Il a été elu en 1998. Ancien militaire, il fonde un mouvementrevolutionnaire, un parti d’inspiration socialiste.
Durand cet exposé nous allons chercher quels changements a apporte la politique de Chavez sur le Venezuela et quels sont les conflits qu’a connu leVenezuela ?

Nous etudierons donc premierement la politique exterieure de Hugo Chavez puis nous analyserons les conflits qu’a connu le pays depuis l’election du president.

I/ La politique extérieurede Hugo Chavez.
Ce que recherche principalement Hugo Chavez, c’est une Amerique du Sud unie. Il a notamment signé la convention de Quito concernant la CSAN. Cette convention a pour but d’unir les paysdu continent sud americain.
Ce qui caracterise aussi la politique de Chavez, c’est l’anti americanisme. Il voue une hostilite envers l’imperialisme des etats unis. Pour contrer cettesuperpuissance, il soutient les pays de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques) ici Cuba Bolivie Nicaragua. Chavez et Castro qualifient l’ALBA comme une solidarite entre les peuples sud americains. Ildefend aussi la ZLEA ‘Zone de Libre Echange d’Amerique) qui concurrence l’ALENA qui sont les accords de libre echange des etats unis. La ZLEA permet donc au Venezuela d’echanger son petrole qui est sa...
tracking img