La politique idustrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre B LA POLITIQUE INDUSTRIELLE

La stratégie est l'ensemble de moyens mis en œuvre pr atteindre un ou plusieurs objectifs. Elle est dimensionnelle = à chaque moyen ou gpe de moyens utilisé correspond un aspect particulier de la pol. Les dimensions de la stratégie st interdépendantes. Les relations st surtout de complémentarité, supposant une mise en œuvre conjointe de plusieursmoyens.

I. LE CHOIX DES DIMENSIONS

La pol indus concerne ici l'act de p°. Ds une optique stratégique, elle présente 3 volets principaux et interdépendants. On conserve l’hyp de monop°.

1. Les aspects techniques
Le choix de la taille de l'E et des unités de p° procède d'éléments techniques et de considérations stratégiques liées à l’état et à l’évolution de l'envir.
Ladétermination de la taille efficace repose sur le phénomène d'éco d’échelle réelles. Celles-ci se caractérisent par une diminution du CM lorsque le niveau de p° augmente. Elles st qualifiées de réelles si cette évolution trouve son origine ds la baisse de la qté de facteurs nécessaires pr produire une unité.

1.1. La taille des établissements
Les éco d'échelle réelles trouvent leur origine dsl'indivisibilité de certains facteurs et ds la spécialisation accrue que permet l’aug de la dimension.
La croiss de la taille entraîne une division des tâches dans la p° et l'utilisation d'équipements spécialisés et + performants ainsi que d'une meilleure org des act de G et de contrôle.
On définit alors la taille minimum optimale (TMO) comme la dimension la + faible permettant d’épuiser les écod’échelle.

Il semble possible de définir une taille efficace pr l’unité de p° à partir de seules considérations techniques.
Il faut cependant tenir cpte de l’envir et principalement de la D :
- les dimensions du marché peuvent ê < à la taille du marché (monopole naturel qui se rencontre ds les act nécessitant des coûts d’infrastructure élevés)
- le prix du pdt supporté par le clientcomprend les coûts de p° et les coûts de transport, et c’est cette somme q’il faut minimiser.
D’une manière gale le CM de transport croît avec la p°, ms le tx de croiss est décroissant. Cette évolution s’explique par l’existence de CF et par le fait que les coûts croissent avec la distance et la clientèle avec la surface.
La prise en considération des coûts de transport réduit la taille efficace parrapport à l’optimum technique.
On fait apparaître l’impact de la nature du pdt, des conditions de transport et de la localisation géographique de la clientèle sur les décisions stratégiques.

1.2. La taille des entreprises et le nombre d’établissements
La centralisation permet svt une réduction des coûts et une amélioration de l’efficacité de la G, en raison d’indivisibilités et d’effets deseuil (services communs à l’E : achat, juridique…). Une attention particulière doit ê portée sur la pol com et principalement la distribution et la promotion.
Ds le 1er cas, la fab de biens durables implique l’existence d’un SAV qui génère des I svt très lourds ds le réseau com et dc des frais fixes élevés à répartir sur une p° importante.
Ds le 2nd cas, des éco d’échelles notables stréalisables sur les I en pub. Les effets de seuil et les indivisibilités (montant du budget publicitaire lié à la taille du marché ou de la zone géographique) peuvent conduire à des CM fortement décroissants avec la p°.
La taille efficace de l’E est dc la dimension qui correspond à l’épuisement de toutes les éco d’échelle, ds la p° mais aussi dans les autres domaines d’act.
Si la TMO est sensiblement >aux exigences des contraintes de p°, la firme est incitée, pr réduire les coûts de transport, à exploiter de manière simultanée, plusieurs établissements. En termes d’efficacité ds la seule p°, la firme qui dispose de plusieurs unités de taille min optimale est avantagée par rapport à des E indép n’ayant chacune qu’un établissement de dimensions optimales.
D’autres éléments peuvent ê sujets...
tracking img