La politique d u produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les moyens d’action du MARKETING : La politique de produit

Le marketing dispose de quatre grandes familles de moyens d’actions. Les deux premières concernent l’offre que l’entreprise va faire à ses clients, en termes de caractéristique du produit et en termes de prix de vente. Les deux autres familles ont pour objet de stimuler la demande des produits de l’entreprise de la part de ses clientspotentiels. Ce sont la politique de distribution et la communication sous ses différents aspects. Pour notre part nous allons aborder la politique de produit et dans deux grandes parties nous allons nous poser tout d’abord la question « Qu’est-ce qu’un produit ? » puis nous nous interrogerons sur le concept produit, la formule, les performances et l’avantage produit.
La politique de produit(introduction générale) : Le produit est l’un des quatre composants du marketing-mix que l’on retrouve dans le schéma du diagnostic à la formulation stratégique avec le mix-prix, le mix politique de distribution et le mix politique de communication. La politique produit a pour but de concevoir, organiser, ce que l’entreprise vend ou propose à ses clients, et que ça soit des biens ou des services.
Lapolitique produit est surement l’aspect le plus récent de la politique marketing dans le sens où des ingénieurs, des équipes de productions et de recherches étaient à la tête de la conception des produits.
De plus, le concept marketing consiste à affirmer que le marketing ne doit pas seulement s’occuper seulement de la commercialisation et de la publicité mais aussi il doit contribuer à laconception d’une offre susceptible de satisfaire les attentes des clients.

Qu’est-ce qu’un produit ?
Toute offre sur le marché est un produit
Dans une logique traditionnelle un produit est un bien qui est fabriqué et commercialisé par l’entreprise. Le marketing a donc pour but de s’occuper de la gestion et de la conception des produits de l’entreprise. Le marketing des produits est trèsbien illustré dans le secteur de la grande consommation car ce sont eux qui se sont développés les premiers dans le marketing.
Plus récemment une nouvelle définition du produit peut être adaptée. On peut dire qu’un produit est une offre présentée sur un marché, que ce soit un service ou un bien, et qu’elle soit vendue ou non. De plus un produit n’est pas seulement un bien de grande consommationvendu sur un marché. Les produits concernent aussi les biens industriels ou business to business (airbus, fusée, …). De la même façon un produit n’est pas obligatoirement tangible, il peut être intangible tel que les services (contrat d’assurance, …). Aussi des prestations complexes (des services) ou des objets culturels peuvent être compris comme des produits (visite d’un musée, ...). Uneorganisation peut être elle-même considérée comme un produit si elle produit des biens ou des services et lorsqu’elle est perçue comme une offre sur le marché (campagne de communication, objectif public, exportation du nom à l’étranger, …). Enfin sur un marché ou se croise l’offre et la demande, l’objet du produit n’est pas obligatoirement commercialisé (c’est le cas pour les programmes de télévisions, oùle demandeur ne paiera pas directement une chaine pour la regarder comme TF1). C’est donc le contexte et la situation dans le quelle se trouve le produit qui fait ce qu’il est et non ses caractéristiques spécifiques.

Le continuum bien-service
Le produit est rarement soit un bien soit un service. Les biens comportent en général une part de service et les services comportent en général unepart de bien. On peut distinguer dans l’offre de biens :
Ceux qui sont purement matériels, comme les biens de grandes consommations, les biens alimentaires, …
Ceux qui sont par nature liés à une prestation de service comme l’informatique d’entreprise ou la construction immobilière.
Ceux qui ne sont que le support d’une offre intangible comme la presse ou les médias.
On peut distinguer...
tracking img