La politique.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Parti communiste français, qui célèbre vendredi et samedi son 90e anniversaire, a longtemps été le premier parti de gauche, avant d'entamer une lente érosion dans le dernier quart du XXe siècle.Il a perdu plus de 400.000 adhérents entre 1978 et aujourd'hui. Mais il parie désormais sur un «renouveau», en misant notamment sur le Front de gauche.

Le président de République Solidaire a appelésamedi ses militants à lancer «la bataille du projet» en promettant qu'il serait «aux avant-postes du combat de 2012».

On le disait affaibli, de plus en plus esseulé après le départ de Marie-AnneMontchamp, la porte-parole de son mouvement, débauchée par Nicolas Sarkozy lors du remaniement. Samedi, au palais des Congrès, à Paris, Dominique de Villepin a voulu montrer qu'il était encore bienprésent sur la scène politique. Dans son discours de clôture du conseil national de République Solidaire, aux accents gaulliens, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac a plaidé pour un «sursaut» endisant souhaiter réconcilier les Français entre eux et avec le monde.

Sans évoquer directement une candidature possible à l'Elysée dans 18 mois, il a esquissé un début de programme en disant souhaiterentre autres imposer l'emploi de jeunes aux entreprises, renforcer l'indépendance des pouvoirs et inscrire l'équilibre budgétaire dans la Constitution. «Nous serons aux avant-postes du combat de 2012».«Il y a une dépression française», a constaté Dominique de Villepin en déplorant successivement que «la France souffre», que «la France a peur», que «la France est fatiguée» et que «la France, enfin,se referme sur elle-même».

En éternel poil-à-gratter de la droite, l'ancien ministre des Affaires étrangères a explicitement critiqué la politique menée par Nicolas Sarkozy. «Quand nous nousalignons économiquement avec l'Allemagne, militairement avec la Grande-Bretagne et stratégiquement avec les Etats-Unis, qu'en est-il de notre indépendance ?», a-t-il dit. Il a plaidé pour «une défense...
tracking img