La politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La politique

La société et les échanges, la justice et le droit, l’Etat

Aristote
Une citée : une société régie par une organisation politique
Elle ne résulte pas de la somme des individus oudes familles mais la famille et l’individu sont rendu possibles par l’existence préalable de la citée.

Ontologie : l’étude de l’être : les propriétés générales de tout ce qui est.

Le tout estantérieur aux parties (un fœtus : globale, puis des parties du corps se formes).
Un pied est un pied, une main est une main que dans un corps vivant. Lorsque le corps es mort, c’est par habitude delangage (homonymie) qu’on continue de les appeler ainsi.
La vertu : le fait qu’une chose accomplisse son être en faisant ce pour quoi elle est faite (ex : la vertu d’une chaise : qu’on s’assoitdessus)
Pour Aristote, on définit une chose par sa vertu, sa fonction. Quand elles n’ont plus leur fonction et leur vertu, on ne les appelles ainsi que par homonymie. En dehors du tout, une partie nepeut pas exercer sa fonction et ne peut être appelé ainsi.

La cité est antérieure à ses membres : chacun pris séparément n’est pas autosuffisant. Chaque membre de la société a besoin des autres poursubsister et s’épanouir dans la cité. De plus, chacun ne s’épanouie qu’à travers les liens qu’il tisse avec les autres. L’individu ne subsiste qu’à l’intérieur d’une société , sinon c’est une bête ouun Dieu -> appartenance à la communauté : trait de la condition humaine.

Chaque individu homme porte en lui un désir de sociabilité ó chaque individu est naturellement enclin à rechercher lacompagnie de ses semblables. => l’homme est naturellement un être sociable
// Hobbs : les hommes répugnent à consentir aux astreintes de la vie civile. B.Pascal : tous les hommes se haissentnaturellement l’un l’autre.
Le premier homme qui construit une société est le + grand des bienfaiteur. Un homme accomplit est le meilleur des animaux ó l’homme est un animal rationnel, l’homme accomplit,...
tracking img