La politisation des campagnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La politisation des campagnes en Europe 1830-1920

Le terme politisation vient de la racine grecque polis, « la cité ». “Faire de la politique” consiste à être acteur dans la société (à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale), à participer aux décisions qui sont prises et non plus se limiter à subir des choix venus d'en haut.

La politisation renvoie donc à la phased'apprentissage, de prise en main du domaine politique mais aussi aux différentes actions qui lui sont liées et aux rapports des sociétés en elle-même et avec d'autres ensembles.

Aborder cette question pour les campagnes en Europe entre 1830 et 1920, c'est donc s'interroger sur l'acculturation du monde des campagnes au politique, sur leur rôle et sur la variété des « modèles » en fonction de rythmeset à es 'échelles variables. Cela amène aussi à considérer la grande variété des systèmes politiques des différents Etats en question, dont la plupart sont en construction dans cette période. A des variations dans l'espace, il convient d'ajouter un regard sur les changements liés à une histoire “longue” (étalée sur un siècle) et à ceux engendrés par des “évènements” historiques.

Ce thèmerenvoie également au colloque international organisé par l'Ecole française de Rome en février 1997 et dont les actes sont rassemblés depuis 2000 dans : « La politisation des campagnes au XIXe siècle, France, Italie, Espagne, Portugal. ». Il est le témoin d'un intérêt croissant de l'historiographie européenne et américaine pour cette question et d'une « reprise en compte » des campagnes dansl'évolution des sociétés au temps de l'industrialisation.

Dès lors, comment ces différentes campagnes se sont-elles insérées dans les jeux politiques d'une Europe en voie d'industrialisation, c'est à dire quelles sont les voies de la politisation des campagnes ? Comment ont-elles donné leur point de vue et agit pour orienter le sort de leur “cité” ? Le vote est-il le seul grand vecteur de lapolitisation des campagnes ? Enfin, qu'apportent l'étude des évènements et de la micro-histoires à ces représentations ?

I) Les voies de la politisation dans les campagnes :

A) Les campagnes sont-elles politisées ? :

E. Weber : « le fameux hexagone est comme un empire colonial, [...] un ensemble de territoires conquis, annexés et intégrés dans une unique structure administrative etpolitique ».Peasants into Frenchmen = L'absence de politisation dans les campagnes (rq : utilisation de sources à nuancer : campagnes les plus retirées ou les plus en retard)

M. Agulhon : La République au village (1848-1851) = une “descente de la politique”

et apparition des “rouges” et des “blancs” dans les campagnes = La politique descendue au village

Peter Mac Phee (australien) considère quela démocratie n'est pas venue “par le haut” ni par une éducation à la société globale des villes et des bourgeois. Pour lui, cette politisation c'est faite dans le monde des campagnes selon des ryhtmes et des logiques propres à chauque communauté. Il part pour cela de l'exemple des pyrénées orientales entre 1846 et 1852). Il n'y a pas un paysan mais des paysans.

Ghristine Guionnet, à partir del'étude des élections municipales pdt la Monarchie de juillet, remet aussi en cause la logique bien trop diffusionniste des idées politiques modernes. Elle privilégie la dimension du fait communautaire au village et l’apprentissage de la politique que cela représentait pour les ruraux = Une politisation par le bas

B) Politisation = “Républicanisation” ?

Parmi les 4 Etats auprogramme, un seul se mue durablement en République : la France

= Cas particlulier de la France : politisation = Adhésion à la République

Pour Alain Corbin : “la politisation peut se confondre avec la “républicanisation”

Exemple en Savoie 1871 vote pour l'Assemblée nationale : 5 députés élus dont 4 républicains modérés et un notable modéré, Charles Costa de Beauregard (Officier, blessé...
tracking img