La politque est-elle une science ou un art?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie n°1

La politique est un art ou une science de diriger et de prendre des décisions pour un gouvernement. Tout d’abord, on pourrait penser que c’est un art puisqu’en effet on compare généralement la politique à une scène de théâtre. Cependant, malgré l’opinion publique, la politique fait appel à des principes théoriques puisque pour gouverner, on utilise laraison. La politique peut donc être rapprochée d’une science qui fait référence à une logique, un raisonnement.
On peut par conséquent se demander si la politique revèle d’un savoir théorique ou alors d’un savoir-faire.
Dans un premier temps nous étudierons le fait que la politique soit un art, dans un second temps qu’elle peut être une science, et enfin nous verrons que ce n’est que la combinaisonde sciences et d’art.

L’art est l’application des facultés de l'homme à la réalisation d'une conception.
Cela peut notamment passer par les couleurs. Comme on peut le voir lors d'une réunion politique, elles ne sont pas laissées au hasard. Le drapeau français tricolore bleu-blanc-rouge est effectivement toujours présent. On peut également retrouver ce jeu des couleurs dans les symboleset représentations des partis français. L’extrême gauche a pour couleur le rouge et comme symbole le poing, cela fait appel donc à une certaine révolution. A droite, le bleu domine, il a un effet apaisant. Les écologistes ont bien évidemment comme symbole une plante verte qui peut être considérée comme un élément rassurant, qui nous permet d’être plus serein. Les socialistes ont quand à eux commereprésentation une rose et le blanc et le rouge les caractérisent. Le blanc pour le pacifisme et le rouge pour la révolution tout comme l’extrême gauche.
Un homme politique utilise forcément l’art de la rhétorique. Ce mot vient du latin « rhetorica » qui signifie technique, art oratoire, c’est par conséquent l’art de bien parler, de persuader avec le langage. On peut donc la qualifier de « théoriede la parole efficace ». Cette technique s’est notamment développée dès la Grèce antique à Athènes, puisque celui qui réussissait le mieux à mettre ses atouts en avant et qui était le plus convaincant, était élu. On peut également citer les orateurs comme Platon ou Socrate qui tentaient de dissimuler leurs échecs sous forme de formulations brillantes qui ne relèvent plus de la simpleargumentation ni d’utilisations d’effets pathétiques. Toute élection a donc besoin de rhétorique. Elle rend possible la démocratie puisque le peuple choisit le meilleur orateur. Aujourd’hui elle est encore utilisée dans les débats et les discours afin de desservir ses propres intérêts.
Effectivement, les politiciens sont le déguisement d’hommes d’affaires afin d’arriver à des ambitions personnelles. Un hommepolitique est également vu comme un acteur puisqu’en effet chacune de ses apparitions est une véritable comédie car en général il apprend son texte par cœur et il lui suffit de le réciter. Participer à la politique c’est également un jeu de scène puisque chacun joue un rôle, sait ce qu’il doit faire dans le gouvernement, ce pourquoi il a été engagé, tout comme un comédien. On peut citerSchwarzenegger qui a été l’un des personnages principaux dans la saga de film Terminator. Puis, par la suite, il a été nommé par le président américain Georges Bush, président du Conseil du Président sur le conditionnement physique et les sports et a occupé bien d’autres postes dans le domaine politique comme Gouverneur de la Californie. Nicolas Sarkozy, notre présent de la République, occupe le rôleprincipal dans la comédie qu’est la politique française, puisqu’il est représenté comme une star, il est toujours mis en avant. Alors que, le premier ministre, François Fillon, détient le second rôle, c’est en quelque sorte une doublure. L’Assemblée nationale quant à elle est un théâtre investi de nombreux acteurs. Lorsque certaines sessions sont filmées on peut constater que les hommes politiques...
tracking img