La pollution de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pollution de l’eau

Introduction

L’eau est une ressource vitale pour tous les êtres vivants. Malheureusement, elle est aujourd’hui devenue une denrée rare et précieuse. Elle est menacée par une pollution qui prend des dimensions de plus en plus importantes, liée notamment aux activités humaines, à l’industrialisation et l’urbanisation des milieux dans de nombreux pays. La pollutionprovoque une dégradation chronique de la qualité de l’eau.

Comment pouvons nous lutter contre la pollution des fonds marins de la Méditerranée ?

I) Facteurs de la pollution et différents polluants

La pollution de l’eau provient essentiellement de l’industrialisation, et ce dans tous les domaines. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’agriculture puisque les principaux polluants del’eau sont les pesticides et produits phytosanitaires, très employés lors de l’agriculture intensive, qui se déversent dans la méditerranée. Il se passe la même chose avec les nitrates (NO3) présents dans les engrais apportés aux cultures : lorsqu’ils sont en excès dans la nature, ils contaminent l’eau située à proximité.



L’eau est également polluée par le phosphore (P, PO4) et lesnutriments organiques, résultat de l’utilisation importante d’engrais et de l’élevage intensif mais aussi des rejets domestiques et industriels. Le plomb (Pb) aussi peut contaminer l’eau. En effet, certaines canalisations du réseau de distribution sont encore en plomb, métal lourd qui peut donc se dissoudre dans l’eau. C’est pourquoi l’utilisation de tuyaux en plomb est aujourd’hui interdite.

L’eautraverse dans la nature des sols géologiques contenant plus ou moins de calcaire (CaCO3) qui, en excès dans l’eau peut favoriser l’entartrage des canalisations. Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau mais à trop forte concentration (> 5mg/l), il devient polluant.

Le pétrole déversé en mer constitue aussi une pollution importante et préoccupante à l'échelle globale. Sachant que le cinquième dela production provient des gisements offshores, des accidents surviennent pendant l'extraction et le transport des hydrocarbures. On estime à trente sept mille tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans la méditerranée par l'activité humaine ce qui constitue par conséquent une cause fondamentale de la pollution de celle-ci.



II) Conséquences de la pollution de l’eau

Lapollution de l’eau concerne aussi bien la qualité des milieux naturels que la santé et le bien-être des humains. Elle peut engendrer à court ou long terme des conséquences graves, pour la santé et l’hygiène publique, pour l’environnement et avoir des répercussions économiques non négligeables.

D’abord, la pollution détruit la faune et la flore présente dans l’eau à l’état naturel : elleentraîne chez eux des modifications plus ou moins importantes de comportement ou de croissance. La pollution par les nutriments organiques rend la vie impossible pour les poissons et autres organismes vivant dans la méditerranée. Les pesticides s’accumulent sur les petits animaux et entrent ainsi dans la chaîne alimentaire, pouvant contaminer tous les autres êtres vivants.

De plus, les hydrocarburesrejetés par les bateaux peut pénétrer dans les œufs de poissons, empêchant ainsi le bon développement des embryons : il provoque des tumeurs, des nécroses, des troubles respiratoires ou la mort des animaux par intoxication. Et ce n’est pas tout ; lorsque les bateaux remplissent leurs ballasts avec de l’eau de mer, ils capturent des organismes vivants qui sont rejetés dans un écosystème différent duleur.

Les dommages de la flore méditerranéenne sont importants et variés. Par exemple, la photosynthèse de certaines plantes devient impossible en raison de la pollution de leur environnement.



Il s’agit notamment du cas des posidonies, indispensables à l’équilibre de l’écosystème et D’autre part, la prolifération de certaines espèces telles le plancton ou la caulerpe caulerpa...
tracking img