La pollution en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) LA POLLUTION INDUSTRIELLE EN CHINE

1) LE BOOM AUTOMOBILE

L’impact du trafic sur la qualité de l’air dans les villes chinoises est devenu considérable, les automobiles devenant la source principale de pollution de l’air (selon un rapport rendu public le 17 Juillet par l’Organisation pour la coopération et le développement économique).
Ce sont près de 1000 voitures qui apparaissent chaquejour a Pékin. , plus de 80 % du monoxyde de carbone et 40 % du dioxyde d'azote proviennent des émissions automobiles, ce qui menace la santé de la population. De plus, a cause de ces nombreuses voitures mises en circulation, les transports en commun se développent, et viennent encore aggraver la situation : la chine semble se trouver dans un cercle infernal ; ce rapport inquiète, et encouragedonc la chine a utiliser des carburants et des véhicules non polluants.

[pic]
Le « smog »

Les plus grands obstacles à l'application de la politique environnementale en Chine sont les autorités locales qui placent toujours la croissance économique en priorité par rapport à l'environnement.

2) LE CHARBON ETOUFFE LA CHINE

La croissancechinoise repose avant tout sur l’utilisation majoritaire et croissante de charbon, du fait des nombreuses ressources que possède le pays et de son prix, environ cinq fois moins cher que le pétrole.
La croissance forte de la chine poussée par ses besoins en énergie utilise le charbon pour assurer ¾ de son électricité, et avec le boom économique, la production plus que doublée depuis 1990, passant d’unmilliard de tonnes a prés de 2.16 milliards en 2009. Mais le pays, préférant assurer son économie ne s’intéresse pas a la pollution qu’engendre ces tonnes de charbon. Sa combustion est pourtant reconnus pour ses effets néfastes : 35% de co2, mais également du dioxyde de soufre. Et ces deux gaz participent au réchauffement planétaire.
Mais la chine beneficie de quelques « avantages » : elle n’estpas soumise au protocole de Kyoto qui demandait aux pays industrialisés de reduire leurs emissions de gazs polluans, la chine eetant considerée comme un pays emmergeant.
Rien d’obligatoire.
Et ils estiment qu’ils ont le droit aux memes delais et privileges historiques dont les pays industrizlisés ont beneficié pour developper leurs economies, meme si cela doit se traduire par une croissancemassive des emissions de co2.
Le protocole de Kyoto expire en 2012, et ce sera tres difficile pour le pays de se passer de charbon.
Au nord est de la chine, la ville miniere de Linfen est la ville la plus polluée au monde (selon l’ONG americaine « Blacksmith Institute »).
« la ville baigne dans un smog qui ne permet de voir qu’a quelques metres et qui pique les yeux, laissant aussi une finepellicule noire sur la peau. Autoroutes et aeroports doivent souvent fermer a cause du anque de visibilié » comme le dit Robert Saiget, correspondant de l’AFP ( Agenc France Presse )en chine.
Certes le charbon rapporte gros a cette region pauvre, mais il coute cher en termes de pollution. ; 2 industries aux charbons naissent chaque jour a Linfen.
La situation n’est pas prete de s’ameliorer. Surtoutquand le gouvernement donne le feu vert a leurs constructions.

La chine tire encore 70% de son electricité du charbon, et avec les centaines de centrales qui fonctionnent et le rythme effrenant avec lequel elles se multiplient, la situation est on ne peut plus critique.
Le pays s’est rendue a la conference de Copenhague avec la ferme intention de reduire ses emissions de gazs a effet de serre.Mais l’exemple de Linfen, dans le Shanxi (1ere province productrice de charbon) montre la difficulté de la tache. La chine a produit 2,7 millairds de tonne de charbon en 2008. la produxtion devrait augmenter de 30% en 2015, et selon les estimations d’experts, les emissions de CO2 devraient doubler d’ici 2020.
Et puis, la chine risque de se cionfronter avec d’autres pays, car ses veritbles...
tracking img