La pollution et ses conséquences sur la santé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 7 (1548 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Pollution de l'air et notre santé



I - La pollution de l'air

a) Définition et composition de l'air
b) Caractéristiques de la pollution de l'air
c) La population principalement touchée
d) Les sources de la pollution atmosphérique
e) Le changement climatique qui affecte la pollution de l'air

II - Les nuisances sur notre santé

a) Les effets corrosifs de la polution de l'airchez l'homme
b) les effets de la pollution de l'air sur le climat
c) La population principalement touchée
I - La pollution de l'air

a) Définition et composition de l'air
L'air demeure un élément fondamental et indispensable pour les êtres vivants. Ainsi, chaque jour, nous inspirons environ 20 m3 d'air. Celui-ci se compose originellement d'un ensemble de gaz et de particules dont la présenceet les concentrations sont telles que la vie est possible, ce qui reste pour l'instant un cas unique dans l'ensemble des planètes connues.


b) Définition de la pollution de l'air

La pollution de l'air (ou pollution atmosphérique) est un type de pollution défini par une altération de la pureté de l'air, par une ou plusieurs substances ou particules présentes à des concentrations et durantdes temps suffisants pour créer un effet toxique ou écotoxique.
On compte aujourd'hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent en synergie entre eux et avec d'autres paramètres (UV solaire, ozone, hygrométrie, acides, etc.). Les effets de ces synergies sont encore mal connus. Les seuils de pollution sont mis en évidence par desindicateurs comme l'ozone qui n'est pas classé comme polluant mais comme gaz irritant, puisque étant un élément majeur de la dépollution de l'air. Cette pollution atmosphérique ou intérieure est un enjeu de santé public, au niveau mondial comme individuel.
Cette pollution peut être :
• brève ou chronique,
• visible (fumée) ou invisible (pesticides dans l'air)
• émise massivement ou enfaible dose
• émise en quantité dispersée (exemple : pollution émise par les centaines de millions de pots d'échappement)
• locale et émise par une source fixe (ex : cheminée, usine...), ou émise par des sources mobiles (voitures, épandeurs de pesticides, transport maritime ou aérien, etc.), l'ensemble de ces sources contribuant à une pollution globale intérieure ou extérieure (ex : Augmentation del'effet de serre due au CO2 ou Composés organiques volatils dans l'espace domestique) ;

c) La distribution verticale de la pollution atmosphérique
La partie de l'atmosphère concernée par les problèmes de pollution comprend la troposphère (du sol jusqu'à 8 à 15 km d'altitude suivant la latitude) et la stratosphère (entre 15 et 50 km d'altitude). En effet, les émissions de polluants à durée devie supérieure à 5 ans environ peuvent atteindre la stratosphère. La concentration et/ou la dispersion des polluants dépendent ensuite en général des conditions météorologiques.

d) Les sources de la pollution atmosphérique
Nous insisterons ici exclusivement sur les sources anthropiques (c'est à dire liées aux activités humaines) de la pollution.

En effet, bien que non négligeables, lessources naturelles qui modifient la composition de l'atmosphère (éruptions volcaniques, embruns marins, poussières extra-terrestres, pollens, spores, bactéries, respiration des êtres vivants et décompositions naturelles) ne s'intègrent que timidement dans les préoccupations actuelles sur la pollution de l'air.
Ceci s'explique logiquement par la place de plus en plus importante qu'occupent lesactivités humaines en tant qu'émettrices de polluants, sur des échelles temporelles réduites et aux conséquences significatives sur notre santé et notre environnement.



e) Le changement climatique qui affecte la pollution de l'air

Les températures chaudes créent les conditions parfaites pour la production de « smog », ce brouillard brun qui baigne les grandes villes les jours chauds et...
tracking img