La pollution marine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ils existent plusieurs types de pollutions :

Marées noires :

Le pétrole déversé en mer constitue une pollution importante et préoccupante à l’échelle globale. Sachant que le cinquième de laproduction provient des gisements offshores, des accidents surviennent pendant l'extraction et le transport des hydrocarbures. On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarburesintroduite dans les océans par l'activité humaine ce qui constitue par conséquent une cause fondamentale de la pollution des océans.
Sachant que l'on estime à 6 millions de tonnes d'hydrocarburesintroduites tous les ans dans les océans et qu'une tonne peut recouvrir environ une surface de 12 kilomètres carré; les océans sont donc contaminés de façon quasi permanente par un film d'hydrocarbures. Cettepollution a des effets pernicieux sur les ressources vivantes et on a démontré une baisse de l'activité photosynthétique des algues et du phytoplancton.

Rejets :

Cette pollution est provoquéepar les eaux usées d'origine domestique et industrielle. Pendant la saison estivale, on constate sur les côtes nord-Méditerranéennes, due à l'arrivée massive des touristes, une augmentation de lapollution des eaux marines par des matières organiques fermentescibles d'autant plus que les stations d'épurations sont saturées.
Les conséquences de cette pollution organique sont catastrophiques pourpresque tous les organismes constituant les peuplements des milieux néritiques. Des études de rejets de l'agglomération Toulonnaise au Cap Sicié, ont montré que le déversement d'effluents urbains àraison de seulement 7.5 mètres cubes /sec à suffit à dégrader voir à détruire totalement le peuplement sous-marin sur plus d'une centaine d'hectares jusqu'à une profondeur de 40 mètres. Ainsi, cettepollution a détruit des herbiers de Posidonies, ces grandes plantes à fleurs sous-marines qui constituent une des communautés vivantes les plus riches et les plus productives de toutes les eaux du...
tracking img