La pollution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I – COMPOSITION DE L’ATMOSPHERE
a – Evolution de 1950 à aujourd’hui
b – CO2 dans l’atmosphère
c – Méthane dans l’atmosphère
II – CAUSES
a – Variation du rayonnement solaire
b – Augmentation du taux de CO2
c – Augmentation du taux de méthane
III – CONSEQUENCES
a – Conséquences climatiques
1 – Modification et instabilité climatique
2 – La fonte de la banquise3 – Le recul des glaciers de montagnes
4 – Le réchauffement des océans et l’élévation du niveau de la mer
5 – Les pratiques agricoles
6 – Faune et flore
b – Conséquences humaines
1 – Liées à la maladie et à la santé
2 – Mouvements des populations
3 – Mode de vie modifié
c – Conséquences économiques
INTRODUCTION
Depuis plusieurs dizaines d’années, des chercheurs appartenant à desorganismes comme le GIRPAS (Groupe Infrarouge de Physique Atmosphérique et Solaire), contribuent activement à l’étude de l’atmosphère terrestre.
Ceci est réalisable grâce à des spectromètres à haute résolution les plus performants, qui analysent la lumière infrarouge du soleil. Ainsi, ceci permet de déterminer avec précision la composition chimique de notre atmosphère.
Les anciennesobservations qui datent pour les plus anciennes de 1950, ont pu être analysées, ce qui a permis de déduire l’évolution, depuis cette époque, de notre atmosphère. On notera que les chercheurs effectuent des observations tout au long de l’année, ce qui permet aussi d’étudier les variations à court terme et saisonnières des composants de notre atmosphère.
A partir de cela, on a pu étudier l’impact desperturbations dues aux activités humaines récentes et de déterminer les conséquences de ce changement climatique sur l’environnement et la santé des êtres vivants.


Station de Jungfraujoch (Suisse, altitude 3580 m)

-1-
I – COMPOSITION DE L’ATMOSPHERE
a – Evolution de 1950 à aujourd’hui
De 1950 à aujourd’hui, on peut constater grâce aux mesuresréalisées, une forte augmentation de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), la vapeur d’eau, le protoxyde d’azote (N2O), les chlorofluorocarbones (CFC) dit « fréons » et assimilés.
B – CO2 dans l’atmosphère
L’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère est sans précédent dans l’histoire de la terre. Les émissions de CO2 sontpassées de 1,7 milliards de tonnes en 1950 à plus de 18 milliards de tonnes en 2000. On remarque une nette augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère qui est passé d’un peu plus de 300 ppmv en 1950 à environ 400 ppmv en 2000.


-2-
c – Méthane dans l’atmosphère
On remarque que le taux de méthane présent dans l’atmosphère se fait sentir depuis 1750 et a fortement augmenté depuis lemilieu du XXème siècle. Il est passé de 800 ppb à 1750 ppb en 2000.

II – CAUSES
a – Variation du rayonnement solaire
Les simulations climatiques montrent que le réchauffement observé de 1910 à 1945 avant la révolution industrielle, peut être expliqué par les seules variations du rayonnement solaire.
b – Augmentation du taux de CO2
L’élévation de la concentration de CO2 présent dansl’atmosphère est plutôt récente.
Elle est due aux émissions de carbone fossiles de plus en plus importantes par la combustion de pétrole, de charbon, de gaz naturel et par la production de ciment. On peut remarquer que l’augmentation importante des rejets de CO2 dans l’atmosphère correspond à la révolution industrielle et l’augmentation des transports.

-3-
c – Augmentation du taux de méthaneL’augmentation du taux de méthane dans l’atmosphère est due par ordre d’importance à la réziculture, à l’élevage de ruminants, aux termites, aux décharges d’ordures ménagères, aux mines de charbon et à l’extraction de gaz et de pétrole.
L’agriculture est responsable d’environ 40 % des émissions totales. L’importance de ce secteur dans l’élévation du taux de méthane est due au doublement...
tracking img