la pollution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La pollution






Plan de la présentation

Séquence n°1 : Présentation
Séquence n°2 : Mise en évidence
Séquence n°3 : Pollution de la terre
Séquence n°4 : Pollution de l’air
Séquencen°5 : Pollution de l’eau




1*Mise en évidence :
La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellementdans le milieu. Elle entraine une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.2*Pollution de la terre :
Ce sont la plupart du temps les activités humaines qui sont à l’origine des pollutions des sols :
- Les installations industrielles peuvent, dans le cas d’unefuite, d’un accident, ou encore dans l’abandon d’une usine, provoquer une pollution du site.
- L’épandage des produits phytosanitaires et les rejets des bâtiments d’élevage, des exploitations agricolessont également à l’origine de nombreuses pollutions des sols (notamment par l’azote et les phosphates), qui vont à leur tour amener la contamination des eaux de ruissellement, et par la suite les coursd’eaux.
- Les actions des collectivités territoriales peuvent également être à l’origine d’une pollution des sols : gestion des décharges et des stations d’épuration, utilisation de produitsphytosanitaires par les services des espaces verts, gestion de jardins partagés, etc.


3*Pollution de l’air :
Plusieurs éléments sont considérés comme des polluants de l’air parce qu’ils n’existent pasnaturellement dans l’air ou pas à une telle concentration, et qu’ils sont nocifs pour la santé des êtres vivants.
Les polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle (émissions volcaniques,plantes produisant des pollens, foudre…), mais également dues aux activités humaines :
- transports
- industrie
- chauffage des bâtiments
- agriculture avec l’utilisation d’engrais...