La pologne et la revolution de 1830

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis 18e siècle la Pologne a été partagé entre trois grandes puissances ce qui a provoqué sa disparition. Mais la nation polonaise est toujours resté intacte, en effet lors de les guerresnapoléoniennes, la Pologne est réapparut après plus de trente années de domination sous le nom de grand-duché de Varsovie. Malheureusement, en 1815 lors du traité de Vienne, ce pays a de nouveau été redécoupéentre la Prusse, l’Empire Russe et l’Empire Austro-hongrois. Mais lors d’une grande vague révolutionnaire qui parcourt l’Europe en 1830, la Pologne se soulève pour son indépendance.
Nous allons doncétudier cette insurrection polonaise de 1830 en nous penchant tout d’abord sur son déroulement pour mieux comprendre ensuite les conséquences qu’elle va engendrer.

Depuis le 18e siècle, laPologne est partagée entre trois empires, mais c’est dans l’Empire Russe de Nicolas I que l’on retrouve la plus grande partie désigné sous le nom de Royaume de Pologne mais qui fait malheureusement partiede cet Empire. En fait, la Pologne n’existe pas ce qui provoque de grandes tensions qui éclateront lors de la grande vague révolutionnaire de 1830. Elle commencera à Paris le 7 juillet 1830 puis sepropagera dans toute l’Europe. Mais c’est surtout sur le modèle Belge pays que la Pologne va se référer. En effet, lorsqu’elle apprendra que « l’armé polonaise » va être envoyé dans ce pays pour mater larévolte que les Polonais de Varsovie vont s’insurger. Ils vont donc commencer par attaquer le Belvédère où loge le cousin de l’Empereur. Puis grâce aux subventions que le peuple français leur donne,une armé s’instaure et part combattre m’armée du Tsar. Ils vont combattre ainsi pendant des mois jusqu’à ce qu’en octobre 1831, l’armé Russe entre à Varsovie et met fin à cette révolution.
Nous avonsvu le déroulement de ce soulèvement, nous allons donc voir les conséquences qu’il y a eu au niveau de l’Europe.
Nous pouvons constater plusieurs conséquences. La première, pour la Pologne...
tracking img