La polution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre De rééducation Fonctionnelle
Médecine physique - Vertébrothérapie - Médecine sportive

13, Rue Du 9° R.A.C

-------------------------------------------------
SOMMAIRE
 

INTRODUCTION ………………………………………3

I. Présentation de l’entreprise

 A. Le cabinet et son environnement ………………………5
 B. Le cabinet et son histoire …………………6

II. Mes Activités

A.  Emploi du temps………………………….8
B. Les heures de pratiques …………………… 10

III. Le métier en question
A. Le rôle de la secrétaire…………………………….14
B. La formation à suivre…………………………………….16

CONCLUSION…………………………………………….17

Annexe pédagogique
Convention

INTRODUCTION

Le stage que j’ai pu choisir n’était pas nécessairement celui que j’aurai souhaité effectuer mais c’était intéressant. Il m’a entre autre permis dedécouvrir un univers professionnel nouveau.
  C’est ainsi que j’ai pu m’apercevoir qu’il peut être fort intéressant de découvrir les relations entre les différents membres de ce cabinet médical.  Et étant donné qu’un cabinet médical est un groupement de personnes comme un autre avec des relations hiérarchiques et des intérêts divergeants. J’ai pu me rendre compte, pendant ce stage que le rôle de lasecrétaire ne se limite pas au classement du courrier et des dossiers. Je me rendre compte que celle-ci a une place primordiale dans la fluidité du travail des médecins. Le résultat de celui-ci dans le sens ou elle leur permet de gérer au mieux les patients, les administrations etc.…Elle joue bien souvent le rôle de médiateur entre les médecins « Kiné » et des patients plus ou moins impatients dufait de leur état.
Afin de décrire au mieux tous ces aspects, d’en montrer l’intérêt et ce que cela a pu m’apporter, j’ai tout d’abord observé cette structure d’une manière descriptive et générale (la raison d’être de ce centre de rééducation, son environnement, son fonctionnement au niveau du tissu social, etc.…)  puis par la suite j’analyserai ces données et j’essayerai d’avoir un regard critiquesur le fonctionnement de ce centre de rééducation.

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
I. Présentation de l’entreprise
-------------------------------------------------

13, Rue Du 9° R.A.C

-------------------------------------------------
Le cabinet et son environnement

Ce Centre de rééducation est situé dans laville des Castres. On peut l’apercevoir derrière la polyclinique des lices (hôpital).Un cabinet médical est une structure particulière car elle est constituée d’un groupement  de personnes faisant partie des professions libérales pouvant par ailleurs employer des personnes salariées. Il convient donc d’en observer l’organisation.
Cette structure répond  aux besoins de la population locale qui peutsur une large amplitude horaire consulter un médecin spécialiste avec ou sans rendez-vous, de 8h30 à 19h.
Ce centre est composé de huit membres principaux ; deux médecins du sport (spécialistes rééducation fonctionnelle), deux secrétaires et quatre soignant qui participent financièrement au fonctionnement du cabinet. Les soignants se partagent les jours, les heures de la semaine. Le cabinetemploie ses deux secrétaires médicales pour la gestion administrative du cabinet, la tenue du standard et l’accueil des patients. Elles travaillent dans ce cabinet depuis plusieurs années.
Ce centre met en place des procédés de rétablissement. Il met en place un planning pour Les personnes âgées, les sportifs blessés, les personnes ayant subi une ou plusieurs opérations etc.… les Patients (citéci-dessus) ont a leurs disposition plusieurs appareils (radar, ultrason, ventouse etc.…) pour la rééducation de ceux-ci. Le centre dispose également d’une piscine a température convenable.

-------------------------------------------------
Le cabinet et son histoire

Ce centre de rééducation fonctionnelle a été créé en
1981 par le docteur J.F FERRIE et son associé
Le...
tracking img