La polygamie dans une si longue lettre de mariama ba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Polygamie Dans Une Si Longue Lettre De Mariama Ba
INTRODUCTION
La polygamie occupe une très grande place dans notre société particulièrement celle afrcaine.Les anciens vivaient tranquillementavec leurs femmes sans avoir de problèmes ni de conflits entre leurs enfants .Mais on voit actuellement beaucoup de troubles et disputes.
Dans un premier temps nous allos insister d’avantage sur cequ’est la polygamie ensuite ce qu’elle représentedans la religion musulmane et enfin expliquer ses avantages et ses méfaits.

DEFINITION
La polygamie est le mariage d’un homme avec plusieurs épouses: c’est un mariage coutumier , l’homme doit fidélité à ses épouses de la méme façon ses épouses lui doivent fidélité.
Le terme Polygamie est couramment utilisé pour désigner le mariage d’un hommeavec plusieurs femmes.Il existe pourtant beaucoup rarement l’inverse.
La bigamie c’est le cas ou une femme a deux maris et c’est puni par la loi.

LES RAISONS D’ETRE DE LA POLYGAMIE
La polygamie seveut une manifestation de prestige, de puissance et de puissance sexuelle de la part du male qui la contrôle.mais elle a été aussi tout au long de sa très longue histoire ( bien avant l’avènement del’Islam )un outil politique.
Certains optent pour la polygamie pour avoir une descendance nombreuse qui constitue une main d’œuvre à bon marché .
Certains hommes pratiquent la polygamie par effet demode( par imitation).
D’autres ont tout simplement opté pour la polygamie parce que leur première femme n’arrivait pas à procréer c'est-à-dire à enfanter.
Ddes fois aussi la femme atteintprématurément la ménopause alos que son époux est toujours actif sexuellement.
Enfin d’autres sont contraints de « garder les femmes sinon la plus jeune épouse de leurs frères décédés.cela a failli ètre le casdans le roman Une Si Longue Lettre quand Modou fall est décédé ; son frère a voulu épouser Ramatoulaye pour que les enfants ne se dispersent pas.

LES EFFETS DE LA POLYGAMIE
Le roman décrit...
tracking img