INTRODUCTION



Les thèmes soulevés dans une si longue lettre sont nombreux, cependant on peut les rassemblés dans ce triptyque : de la jeunesse au mariage- du mariage à la mort-de la mort au veuvage. Pour notre part nous tenterons de soulever et de traiter un des aspects du mariage qu'est la polygamie qui occupe une place importante dans l'œuvre de Mariama BA.

A/LA POLYGAMIE

Lapolygamie est un mot d'origine grec de « polus » qui veut dire nombreux et de « gamos » qui veut dire mariage. En effet dans le cadre du mariage, la polygamie est une pratique ancienne, un système social qui admet légalement le mariage d'un homme avec plusieurs femmes simultanément. Dans la société traditionnelle la polygamie a des fondements sociologiques qui tendent à hisser l'individu polygame à unrang social que ne peut égaler le monogame puisque le polygame montre sa capacité à pouvoir entretenir plusieurs femmes .Elle permet aussi à l'homme d'avoir plusieurs enfants qui peuvent servir de mains d'œuvre .Quel qu'en soit le fondement, Mariama Ba, à travers les couples polygamiques, dans une si longue lettre, essaye de montrer la justification souvent fallacieuse dont usent les hommes etla souffrance des femmes dans la vie polygamique.

B/JUSTIFICATION DE LA POLYGAMIE DANS UNE SI LONGUE LETTRE

Les arguments utilisés par les protagonistes pour justifier la polygamie dans une si longue lettre sont d'ordre religieux et social. Jetons un regard sur la justification des personnes déléguées par MODOU FALL pour annoncer son entrée dans le cercle des polygames. Imam- Quand Allah letout puissant met cote à cote deux êtres, personne n'y peut rien. -Dans ce monde rien n'est nouveau. - il n'a fait qu'épouser une deuxième femme.- Dieu lui a destiné une deuxième femme, il n'y peut rien.

L'argument religieux est utilisé mais dans la pratique les préceptes de l'islam ne sont pas respectés. En effet l'islam n'a pas totalement interdit la polygamie mais a fixé des règles, [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 01). La polygamie dans une si longue lettre. Etudier.com. Récupérée 01, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Polygamie-Dans-Une-Si-Longue/496533.html

MLA

"La polygamie dans une si longue lettre" Etudier.com. 01 2013. 2013. 01 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Polygamie-Dans-Une-Si-Longue/496533.html>.

MLA 7

"La polygamie dans une si longue lettre." Etudier.com. Etudier.com, 01 2013. Web. 01 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Polygamie-Dans-Une-Si-Longue/496533.html>.

CHICAGO

"La polygamie dans une si longue lettre." Etudier.com. 01, 2013. Accédée 01, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/La-Polygamie-Dans-Une-Si-Longue/496533.html.