La polygamie, synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Polygamie

«Des épouses pour la procréation d’enfants légitimes, des concubines pour les soins de la vie quotidienne, des prostituées pour le plaisir » plaidoyer grec du IVème siècle av. J.-C.Doit-on remettre en question notre système d’alliance?!

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints de même sexe liés par un contratde mariage : pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie.
Selon les démographes et les ethnologues, 80 % des sociétés connues etétudiées sont polygames de droit et, parmi elles, seulement 1 % polyandriques. Néanmoins, au sein des sociétés majoritairement polygyniques on constate que 60 à 80 % des foyers sont monogames de fait (etnon de droit).
Éric Chaumont, article Polygamie, in Dictionnaire du Coran, M.A. Amir-Moezzi (dir), éd. Robert Laffont, 2007, p. 679
Polygamie & Religions
La polygamie n’est pas une pratiquelimitée à l’islam. La vérité est qu’elle était déjà pratiquée par les juifs et les chrétiens.  Ce n’est que plus tard, dans leur histoire, que leurs hommes religieux se sont mis à la désapprouver etmême à l’interdire.  Cependant, lorsque l’on étudie l’histoire de leur religion, on découvre que la polygamie était, à l’origine, considérée comme une pratique acceptable, et même encouragée.
JudaïsmeLa polygamie fut pratiquée avant l'avènement de Moise et le nombre d'épouses n'a pas fait l’objet de restriction ni d’interdiction de son vivant. Il faudra attendre le 11ème siècle pour que lapolygamie soit Interdite, par le Rabbin Ghershom ben Judah. Cette interdiction va s’appliquer pour les juifs d'Europe de l'est (çàd les Ashkénazes).
Les Sépharades, qui sont les juifs méditerranéens, nefurent pas concernés par cette interdiction, comme l'a souligné Joseph GINAT, professeur en anthropologie sociale et culturelle : « la polygamie est répandue sur les 180000 bédouins d'Israël, et les...
tracking img