la polyphonie

991 mots 4 pages
La Polyphonie
Polyphonie est un mot d’origine grecque et qui, étymologiquement, signifie « multiplicité de voix ou de sons ». Sa première utilisation était dans le domaine de la musique vocale, c’est donc un terme appartenant au vocabulaire musical. C’est Mikhaïl Bakhtine qui introduit ce terme, dans les années 60, en théorie littéraire. Dans ses travaux, consacrés aux romans de Dostoïevski, il développe l’idée que la voix du narrateur apparaît souvent masquée par celle de ses personnages et plus abstraitement par certains points de vue idéologiques. Chez Bakhtine, donc, la notion de polyphonie relève d’une exploitation romanesque. Dès la fin des années 70, Julia Kristeva, fait écho aux travaux de Bakhtine en Europe et en France dans le domaine des sciences du langage et en particulier en analyse du discours. C’est à Oswald Ducrot que l’on doit l’introduction de la notion de la polyphonie en sémantique, dans le cadre d’une théorie fondée sur une conception énonciative du sens. Ducrot s’est lui-même inspiré des travaux de Charles Bally, selon ce dernier « le sens consiste non seulement à décrire le monde, mais à montrer l’énonciation. » : les énoncés comprennent non seulement la description d’états des choses auxquels ils réfèrent (un dictum) mais aussi une sorte de mise en scène de l’opération même qui consiste à décrire ces états de choses (un modus). C’est la distinction qu’il établit entre sujet parlant et sujet modal. Les termes « sujet parlant », « locuteur », et « énonciateur » (qu’il ne faut pas prendre pour des synonymes) sont au centre des travaux de Ducrot sur la question de la polyphonie. Il fait le parallèle avec les entités responsables de la narration (auteur, narrateur, personnage). Il les définit comme suit : Le sujet parlant est le producteur effectif de l’énoncé, un être physique. Il se définit comme l’individu dans le monde qui prononce l’énoncé. Il appartient au monde extralinguistique. Le locuteur représente la personne à qui on doit imputer

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