La polysynodie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POLYSYNODIE

La polysynodie est un système de gouvernement par conseil instauré en France de 1715 à 1718 par Philippe d’Orléans durant la période de Régence (1715-1723).
En effet, Le 1er septembre 1715, le Roi Soleil, Louis XIV, décède suite à une gangrène. Son arrière-petit-fils lui succède alors, Louis XV, mais il est seulement âgé de cinq ans et neuf mois, entraînant ainsi une nouvellepériode de régence.

La Régence se termine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit.

Les régences ont toujours suscité des troubles, des remises en question du pouvoir royal, des tentatives de participation du pouvoir de la part des grands nobles, et en particulier de la part des princes du sang.
Cette période estremarquable par son progressisme, mais la crédibilité de l'État est affaiblie.
La régence est donc perçue comme un moment dangereux pour la couronne, c’est pourquoi Louis XIV avait tenté d’organiser, avant sa mort, par le biais de son testament, cette période de transition entre deux règnes.
Elle est marquée par le manque de confiance dans le duc d’Orléans, héritier de la couronne en cas de décèsdu petit roi, et donc premier prince du sang.

Louis XIV avait désigné, de son vivant, son fils le duc de Maine, bâtard légitimé, pour exercer le pouvoir réel (« régence »), tandis qu'au duc d’Orléans, neveu et gendre du roi, devait revenir la charge, purement honorifique, de « président du conseil de régence ». Cette décision royale devait être acceptée par le Parlement de Paris, ce quin’a pas été fait, puisque le 2 septembre 1715, le lendemain de la mort de Louis XIV, le Parlement a nommé le duc d’Orléans comme régent, contrairement à la volonté du défunt roi. Et 10 jours plus tard, le régent fut institué en tant qu’administrateur des affaires du royaume.

La régence du Duc d’Orléans marque l’arrivée de la polysynodie, remplaçant les fonctions des secrétaires d’Etat quidémissionnent rapidement après sa mise en place.

Il s’agit donc d’un gouvernement de type nouveau, dont le principe se situe dans l’existence de plusieurs conseils spécialisés par domaines. Ce système visait à associer l'aristocratie au gouvernement de la France et à évincer les anciens ministres, souvent de condition roturière, au profit de la noblesse d’épées, suscitant d’ailleurs des remontrances duParlement de Paris.

La polysynodie, en remplaçant chaque secrétaire d'État par un conseil d'État où haute noblesse, magistrats et notables siégeant, redistribue les pouvoirs confisqués par Louis XIV et ses proches conseillers.

Sept conseils avaient pour tâche de simplifier le travail du conseil de Régence. Chaque domaine de questions est discuté par le conseil approprié.
Par exemple, uneguerre potentielle est discutée par le Conseil d'État à la Guerre, qui rassemble des membres de la haute noblesse ainsi que des notables. Ensemble, ils doivent analyser les faits, les solutions possibles, pour finalement apporter au Régent et à son Conseil de Régence un bilan sur la marche à suivre.
Cependant, au bout de trois années, le système commence à montrer ses limites et les critiques sedéveloppent.

Alors pour quelles raisons ce tout nouveau système administratif s’est-il aussi rapidement essoufflé ?
En réaction au règne précédent, Les fondements idéologiques et l’organisation de la polysynodie (I) visaient à associer l'aristocratie (A) à un dispositif collégial des ministres (B).
Mais son fonctionnement complexe et lent (II-A) a entrainé finalement son échec (II-B) et unretour aux secrétaires d’Etat, individus uniques, spécialisés et responsables d'un domaine, chargés de conseiller le roi (en l’occurrence, le Régent).

I – Les fondements idéologiques et l’organisation de la polysynodie

A/ Un dispositif voulu par la réaction aristocratique

Louis XIV avait muselé l’opposition aristocratique et parlementaire. les écartant du pouvoir et les confinant à...
tracking img