La pomme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
j'aime les pommes
La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous lesfruits à pépins. La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.
Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes detable ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont tous de l'espèce Malus pumila qui compteplus de 20 000 variétés à travers le monde.
Plusieurs boissons sont élaborées à base de pommes, en particulier le jus de pomme et le cidre produit à partir de la fermentation de ce jus.
Lemot « pomme » vient du latin pomum qui désigne le mot commun « fruit » - Pomona est la déesse des fruits. En latin, la pomme est appelée malum (qui a donné mela en italien ou mar en roumain).Le mot « pomme » a remplacé malum car la pomme demeure le fruit, le pomum, par excellence. L'usage du mot « pomme » pour désigner un fruit a d'ailleurs perduré longtemps, comme en témoignentles noms de pomme de terre, de pomme de jacque, de pomme d'Orange ou encore de pomme de pin ou pomme cannelle.
Le genre féminin du mot français vient d'une confusion entre la terminaison en-a du nominatif pluriel de ce mot neutre (poma) et la terminaison courante des mots féminins de la première déclinaison au nominatif singulier.
Dans certains pays d'Afrique francophone, lemot « pomme » désigne la pomme de terre, la pomme est quant à elle désignée sous le terme de « pomme-fruit » ou « pomme de France ».
Le celtique ancien était *abalo. Il a donné le gaulois*auallo, le vieil irlandais aball, pommier, le vieux gallois afal, la cornique aval, et le breton aval, pomme (vieux-breton abal, aual, 1499). En breton, un pommier = (e)ur wezenn-aval = u
tracking img