La population active

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La population active

Les indications complémentaires du programme de seconde indiquent qu'il s'agit de "distinguer actifs et inactifs et de prendre en compte l'évolution de l'activité féminine.A l'aide d'exemples, on montrera que travail et emploi ne sont pas synonymes." Commençons donc par cette notion d'activité.

Problématique : que signifie être actif ? Qu'est-ce qui distingue letravail et l'emploi ?

1 - que signifie être actif ?
Dans le sens courant, être actif signifie avoir plein de choses à faire : lire, jouer, courir, réfléchir, faire du sport... un retraité qui pêche àla ligne s'adonne à une activité (la pêche à la ligne), le lycéen qui fait ses devoirs aussi.

En sciences économiques et sociales, la notion d'activité a un autre sens, plus étroit : on parled'activité mais l'on veut dire "activité rémunérée". Dans ce sens-là, le retraité n'est pas actif, le lycéen non plus : ils ne reçoivent aucun paiement en échange de ce qu'ils font.

Notons qu'une mêmeaction individuelle (par exemple tondre le gazon devant une maison) peut relever d'une activité économique ou pas. Si je tonds le gazon devant chez moi, je ne reçois aucun paiement, donc cela ne faitpas spécialement de moi un actif. Si par contre je suis ouvrier paysagiste et que l'entreprise m'a envoyé tondre le gazon d'un client, je serai payé pour cela : je suis actif.

Au cours de lajournée, chaque individu peut être tout à tour actif ou inactif, en fonction de ce qu'il fait à chaque instant. Cependant si l'on retient l'occupation principale des individus, ce à quoi ils passent le plusclair de leur temps, on peut classer globalement la population en deux. Dans chaque pays, la population totale se répartie donc entre actifs et inactifs.

Parmi les inactifs, il faut distinguer :
-ceux qui ne sont pas encore entrés dans la vie active : écoliers, étudiants.
- ceux qui sont déjà sortis de la vie active : les retraités.
- ceux qui n'ont pas voulu entrer dans la vie active :...
tracking img