La population trans-identiaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE DOCUMENTAIRE

I - Origine

a) La trans-identité

« Trans » est un élément signifiant ''au-delà'' et qui marque le passage ou le changement. L’identité regroupe un ensemble de caractéristiques définissant un individu et permettant de l’identifier de l’extérieur. La trans-identité désigne donc le passage, le changement d’une ou plusieurs caractéristiques désignant l’identité.La trans-identité recouvre plusieurs situations dans lesquelles une personne ressent le besoin irrépressible d’adopter, ponctuellement ou définitivement, les comportements et attributs sociaux du genre auquel elle s’identifie, en contradiction avec son sexe génital. Selon les cas, il pourra s’agir soit de travestisme occasionnel, soit les personnes vivront alternativement avec les deux identités,soit elles vivront intégralement avec le genre contraire.

Certaines personnes aspirent à une modification corporelle pouvant aller jusqu’à des interventions chirurgicales de changement de sexe, on parle alors plus précisément de transsexualisme.

Aucune de ces situations n’est figée, leur évolution va se réaliser différemment selon les personnalités et la manière dont elles seront perçues parl’entourage, et plus largement la société.

Parce qu’elle est socialement très mal connue, la trans-identité risque d’enfermer l’individu concerné dans une grande détresse morale, surtout s’il ne peut l’exprimer. Ce n’est ni un fantasme ni une forme de sexualité. Cela ne s’apparente pas à l’homosexualité, qui est une orientation sexuelle. C’est un questionnement identitaire, dont les originesgénétiques, physiologiques ou psychologiques sont à ce jour inconnues et font toujours l’objet de débats. Ce n’est pas un choix, pas plus que ne le serait un handicap.

b) Définitions

( Genre : C’est l’identité sexuée psycho-sociale. Le genre n’est pas nécessairement lié au sexe : une personne mâle peut très bien s’identifier au rôle féminin et être ainsi de genre féminin. Chaque êtrehumain a, en lui, à la fois des traits de personnalité jugés féminin ou masculin. Il existe donc plus de deux genres dans l’humanité.

( Transgenre : Personne qui, par choix, assume un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance au vu de ses organes génitaux. Une personne transgenre vit son identité de genre en effectuant parfois des modifications corporelles. Une personnetransgenre ne nie jamais son sexe biologique d’origine.

( Travestisme : Adoption ponctuelle des vêtements et des attitudes du sexe opposé au sien. A ne pas confondre avec le travestisme festif qui représente plus un déguisement.

( Transsexuel : Personne en demande de soins pour résoudre sa souffrance psychique et désirant changer de sexe en passant par une opération génitale. Une fois opérée, elle nese définira plus du tout comme une personne transsexuelle mais comme une personne du sexe revendiqué.

( Hermaphrodisme : Désigne un phénomène biologique dans lequel l’individu est morphologiquement mâle et femelle.

( Syndrome de Benjamin : En référence au médecin américain H. Benjamin qui, en 1949, identifia la trans-identité comme un «syndrome» particulier qui n’est pas perversion. Il futle premier à prescrire des traitements hormonaux, préalables au geste chirurgical.

( Dysphorie de genre : vient du grec « dys » qui signifie difficulté, trouble et de « pherein » qui signifie porter. La dysphorie désigne une sensation de malaise, c’est le contraire d’euphorie. La dysphorie de genre désigne donc les états psychologiques (malaise, conflit intérieur) liés à latrans-identité.

c) La transsexualité dans l’histoire

Le 1er décembre 1952, un article publié à New York rapporte la métamorphose de George W. Jorgensen devenu, grâce à une intervention chirurgicale réussie, Christine Jorgensen, première transsexuelle «officielle» de l’histoire. Ce n’est pourtant pas la première à avoir changé d’identité sexuelle mais grâce à la médiatisation de sa conversion, le...
tracking img