La population d'afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La population
d'Afrique

Histoire de la population africaine

Avant l'époque des traites négrières et la colonisation soit il y a quatre siècles environ , l'Afrique représentait près de 17% dela population mondiale. Ce chiffre a chuté pour atteindre à 7% en 1900. Il est légèrement supérieur à 14% en 2009. L'explosion démographique actuelle peut être vue comme une forme de «rattrapage» desinjustices de l'Histoire.

Les traites négrières, également appelées traite des Nègres ou traite des Noirs, désignent des commerces d'esclaves dont ont été victimes, par millions, les populations del'Afrique sub-saharienne durant plusieurs siècles. Pour la définir, il faut associer et combiner les six éléments suivants:

les victimes étaient des Noirs
les traites supposaient des réseauxd’approvisionnement parfaitement organisés et intégrés
les populations serviles n'étaient pas suffisamment fécondes pour se renouveler
l'endroit où l’être humain était capturé et le lieu de sa servitudeétaient éloignés l’un de l’autre
si ceux qui utilisaient les esclaves pouvaient être également producteurs d’esclaves, la plupart du temps, il y avait des producteurs et des acheteurs, la traitecorrespondant à un échange tributaire ou commercial
la traite étant essentiellement une activité marchande, les entités politiques des différentes civilisations approuvaient ce commerce et en retiraient desbénéfices substantiels.

Densité de population

La population est très inégalement répartie. En 2009, la densité est légèrement supérieure à 30 habitants au kilomètre carré, soit quatre foisinférieure à celle de l'Europe.

Le pays le plus peuplé est le Nigéria avec 154,7 millions d'habitants, l'Égypte (83 millions) et l'Éthiopie (82,8 millions).

Fécondité et Espérance de vie

Le recordmondial de la fécondité appartient au Niger, avec 7,07 enfants par femme. Le Maghreb détient les taux les plus faibles, notamment la Tunisie, avec 1,84 enfant par femme.

La population est...
tracking img