La porte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Symbolique de la Porte

Pour effectuer cette planche, j’ai fait le serment de ne pas ouvrir un livre hormis celui que j’ai dans la tête

Quand on ma demandé d’étudier la Symbolique de laPorte, une chose m’est venue à l’esprit, la porte est composée de 4 éléments.
Nous pouvons parler de la surface animée plane, du montant qui permet d’effectuer l’ouverture ou la fermeture et des deuxespaces situés de part et d’autre de la surface animée, dont la frontière est le montant.

La porte symbolise la sortie ou l’entrée, dans notre cas ce serait plutôt l’entrée de notre temple.
Ensuitem’est venue à l’esprit la phrase : «Frappe on t’ouvrira ». 
La porte pour moi pourrait être un symbole qui peut être évoqué sans besoin de le nommer directement, le verbe d’action Ouvrir se suffit àlui-même à évoquer la porte car il est associé à un déterminant Frapper qui concentre la compréhension et fait appel à mon expérience.

Le verbe Frapper évoque aussi le fait de ne pas rester inactif etde se manifester.
Dans l’idée de « On t’ouvrira », implique qu’il y a toujours quelqu’un derrière la porte pour répondre à l’appel.
A noter que cette action est encadrée par les deux tempsutilisés, le Présent et le Futur ce qui ne détermine et ne fixe en rien l’espace temps, cela symbolise aussi la Patience et la Persévérance.
Il est certain que si j’habitais dans une grotte du précambrien,on pourrait toujours dire «Frappe on t’ouvrira » et n’ayant pas de porte comme je les connais, imaginer que cela représente le fait de pénétrer dans mon intimité.

L’idée de la grotte me permet deparler de «La porte qui s’est refermée sur moi dans le cabinet de réflexion. »
Le noir y est reposant, on pourrait croire être à l’intérieur de soi et de pouvoir se sentir et se voir penser,introspection forcée, cela peut aussi symboliser le couvercle du cercueil que l’on ne voit pas se refermer sur soi, cela peut être considéré comme une chance de s’être vu mourir.

Ensuite on vit Le...
tracking img