La position de la femme dans maison de poupée d'ibsen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La position de la femme dans



« Une femme ne peut pas être elle-même dans la société contemporaine ».
H.Ibsen

SOMMAIRE

- Introduction

I - Nora, un personnage révolutionnaire

- Une poupée qui joue à la vie et ne connait rien du monde extérieur
- Le rôle de Nora au sein de son mariage
- L’émancipation de Nora

II - Madame Linde et intentions d’Ibsen

- Madame Linde,contrastant avec le personnage de Nora
- Critique des rôles traditionnels de la femme et de l’homme dans le mariage

- Conclusion

- Fiche pédagogique

Introduction

Épouse bourgeoise et mère comblée de deux enfants, Nora Helmer a été modelée, telle une poupée de cire, par son père, puis par son mari. Les deux hommes en ont fait une gentille petite femme, un peu frivole, avec laquelle onne parle jamais sérieusement et que l’on n’ennuie pas avec des problèmes auxquels elle est censée ne rien comprendre.
Il y à quelques années, le mari de Nora, très malade, devait pour sa santé voyagé dans un pays méditerranéen. Afin de payer le voyage, et dans le plus grand secret, Nora à emprunté de l’argent et imité la signature de son père, mourant. Cette erreur la rattrape lorsque Krogstad,à qui elle a emprunté l‘argent, vient faire chanter la jeune fille, menaçant de dévoiler toute l’affaire à son mari. Peu à peu, le personnage de Nora se fissure, jusqu’à ce qu’elle en vienne à réaliser sa condition de femme au sein de son mariage.

Cette année, « maison de poupée » à été mise à l’honneur à Paris. Ainsi, je vais m’appuyer sur deux représentations que j’ai pu voir :



I - Nora, une figure révolutionnaire

Nora, une poupée qui « joue a la vie » , et ne connait rien du monde extérieur
Maîtresse de maison, dévouée, gaie, soumise, Nora incarne le personnage féminin traditionnel. Autrefois excessivement protégée par son père, puis par son mari, Nora a toujours vécu hors du monde, indifférente aux réalités dépassant les frontières de son foyer. Elle estheureuse ainsi, en sécurité dans le refuge familial. Le bonheur pour elle consiste à aimer et à être aimée, à jouer avec ses enfants et, surtout, à ne pas avoir de soucis qui viendraient troubler cette paix. Son mari, Helmer, apprécie beaucoup les "attributs féminins" de son épouse-enfant, qu'il appelle amoureusement petit écureuil, petite alouette et d'autres surnoms puérils.

Le rôle de Nora ausein de son mariage
Nora, personnage principal de la pièce, est mariée depuis huit ans à Torvald Helmer, un avocat avec lequel elle a eu trois enfants. Le rôle de Nora dans son mariage consiste en celui d'une simplette : son mari ne cesse de l'appeler son alouette ou son petit écureuil ; il ne la prend pas au sérieux. Helmer se contente de lui donner des directives. Cela sans méchanceté aucunede la part d'Helmer, qui considère simplement que c'est le rapport normal entre hommes et femmes, comme le veut l'opinion de son époque.
Le mari de Nora est un avocat respectable, admiré par tous pour la fermeté de son caractère et pour la rigueur de sa vie. Il aime sa femme et lui dit souvent qu'il ferait n'importe quoi pour elle. En apprenant la contrefaçon, ce grand amour disparaît et cède saplace à la colère, au mépris, aux sentiments égoïstes : il ne pense qu'à son honneur perdu quand le fait deviendra public.
La réaction de son mari est la plus pénible pour Nora, celle qu'elle craignait le plus. Elle avoue à Helmer que pendant tout ce temps elle a rêvé du miracle de recevoir sa compréhension et son pardon. Elle a espéré qu'il proposerait d'assumer publiquement la faute commisepar elle. Cet acte aurait symbolisé, pourtant, la reconnaissance et la réciprocité de la preuve d'amour qu'elle lui avait donnée. Mais, pour Helmer, peu importent les nobles motifs de Nora. En accusant sa femme de ne pas avoir le moindre sens moral, il argumente: "J'aurais tout supporté pour toi, soucis et privations, mais il n'y a personne qui offre son honneur pour l'être qu'il aime". Choquée...
tracking img