La poste une entreprise du secteur public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I La Poste et le secteur public en France

1. Le secteur public en France

Le secteur public désigne l'ensemble des activités réalisées sous le contrôle total ou partiel de l'État. Il s'oppose au secteur privé. Il se distingue également de la fonction publique ou de l'administration publique.

Le secteur public en France comprend les administrations publiques et les entreprisespubliques. Les premières sont des services chargés de tâches d'intérêt général et sont financées par les impôts (ou des cotisations obligatoires). Les secondes, qui ont souvent le statut d'établissement public industriel et commercial, tirent l'essentiel de leurs revenus du marché, par la vente des biens et services qu'elles produisent. Le secteur public représente environ 5,95 millions desalariés soit 26,3 % de la population active du pays []. Les chiffres précis peuvent fluctuer selon les définitions retenues, ce qui est régulièrement critiqué comme une manipulation []. L'observatoire de l'emploi public a été créé en 2000 en réponse à ces critiques. Il continue à différencier l'approche juridique (5,2 millions de salariés) et l'approche économique (5,9 millions).

a. Lesadministrations publiques en France
Dans le langage courant, l’administration est une fonction ou un ensemble de structures. Il y a deux définitions : une matérielle et une organique. L’administration publique est l’ensemble des organisations par lesquelles sont conduites et exécutées les tâches publiques, c’est la gestion des affaires publiques. L’administration a pour tâche desatisfaire l’intérêt général qu’elle fait par des activités de services publics. Elle peut très bien décider d’appliquer les règles du droit privé. Le droit privé s’appliquera donc par les règles de droit public qui permettent à l’administration d’utiliser des prérogatives de puissances publiques.

b. Les entreprises publiques en France
Une entreprise publique est une entreprise «sur laquelle l’État ou d’autres collectivités territoriales peuvent exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété, de la participation financière ou des règles qui la régissent », selon la définition de l’Union européenne. L’influence dominante est présumée lorsque les pouvoirs publics, directement ou indirectement à l’égard de l’entreprise, détiennent lamajorité du capital souscrit de l’entreprise ou disposent de la majorité des voix attachées aux parts émises par l’entreprise ou peuvent désigner plus de la moitié des membres de l’organe d’administration, de direction ou de surveillance de l’entreprise.

Dans la partie qui suit on va essayer d’approcher une des plus grande entreprises publique Française, La Poste, et plus particulièrement sonactivité de courrier qui représente plus de 50% de son C.A.
[pic]
2. La Poste et son service universel postal :
a. La Poste
La poste française, dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, un « établissement public national doté d'un comptable public », en vertu de la loi no 90-568 du 2 juillet  1990 qui a réformé l'institution. Avec ses filiales, elleconstitue le deuxième opérateur postal européen et compte 11,7 millions de clients à ses activités bancaires.

Le réseau de La Poste est piloté par l'Enseigne. Elle assure notamment la distribution des produits du Groupe (Courrier, Colis, Banque) et ses propres produits à travers 17 000 "points de contacts" répartis sur l'ensemble du territoire, dont 6 000 gérés en partenariat avec descommunes ou des communautés de communes (agences postales communales) ou des commerces (points poste). C'est le premier réseau de proximité en France. Il accueille 2 millions de clients chaque jour.

Voici quelques chiffres qui peuvent nous donner une vision globale sur cette entreprise publique, La Poste  « les chiffres sont en milliers d’euros ».

|Année   |Chiffre d'Affaires  ...
tracking img