La poste veille conccurentiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Veille
Sujet réalisé par : (LA POSTE)
Définition :
Par souci de compétitivité et de maîtrise de l'information qui les concerne, il est devenu stratégique pour les entreprises de développer en interne des compétences capables de chercher et de traiter tout type d'information issu des réseaux internet.
Internet peut être un puissant outil pour rechercher des informations et mener desactivités de veille. Mais face à la complexité croissante de l'univers informationnel en ligne, les méthodes de recherche traditionnelles demeurent souvent inefficaces, peu fiables et fortement chronophages. Disposer de méthodes éprouvées et maîtriser les logiciels agents est nécessaire pour garantir exhaustivité, rapidité et fiabilité à l'information collectée. Le processus de veille comme lamise en œuvre de dispositifs récurrents et méthodiques pour collecter, traiter et diffuser l'information.
Quelques exemples d’utilisation de veille :
- suivre l'offre des concurrents
- Connaître l'opinion des internautes sur vos produits
- Détecter les tendances émergentes de consommation
- Suivre la réglementation très changeante de votre domaine d'activité
- Recevoir toutes lespublications sur un sujet ou une marque précise

Veille Applications
CONCURRENTIELLE
Veille tarifaire et de l'offre concurrentielle
Veille des stratégies de communication concurrentielles
Veille corporate, du jeu des acteurs, partenariats et
alliances
TECHNOLOGIQUE
Veille technologique sur les innovations et services R&D
Veille sur les publications scientifiques
IMAGE
Veille imageet suivi de l'opinion
Veille de crise, détection de rumeurs
Veille sur les réseaux d'influence et lobbying
E-BUSINESS
Veille des sites concurrents
Veille des stratégies de communication concurrentielles
JURIDIQUE
Veille réglementaire
Veille sur les nouveaux arrêtés, jurisprudence

La Poste
La poste française, dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, unétablissement public national doté d'un comptable public Avec ses filiales, elle constitue le deuxième opérateur postal européen et compte 11,7 millions de clients à ses activités bancaires.
Histoire de la poste
C'est du début du 17 eme siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. Àl'époque le port était payé par le destinataire.
Le service a été organisé par l’état pour sa communication interne et la transmission des ordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration.
Le réseau de la poste est piloté par l’enseigne. Elle assure notamment la distribution des produits du Groupe (Courrier, Colis, Banque) et ses propres produits à travers 17 000 «points de contacts » répartis sur l'ensemble du territoire, (agences postales communales) ou des commerces (« points poste »). C'est le premier réseau de proximité en France. Il accueille deux millions de clients chaque jour.
-Le courrier : 95 millions de documents distribues par jour dirigé par la holding SOFIPOST et représente 58% du CA dont 82% professionnels et 18% particuliers.
-Le colis :Malgré l'ouverture à la concurrence, La Poste est restée numéro 2 de l'express en Europe (en volume) et numéro 1 du colis en France, chapeautée par une holding GEOPOST qui regroupe six filiales représentant 21,6% du CA.
-La banque : La Poste gère les comptes bancaires de 11,7 millions de français. Depuis le 1er janvier 2006, les « Chèques postaux » ont été transformés en une filiale « la banquepostale » qui a l'autorisation de faire du crédit.
C'est la quatrième banque de détail en France avec 22,6 % du chiffre d'affaires global soit 4,7 milliards d'euros de produit net bancaire en 2007. La période 2009-2010 sera marquée par la mise en marché de crédits à la consommation.
Les résultats du Groupe au premier semestre 2009 ont confirmé le bien-fondé de sa stratégie multi-métiers : la...
tracking img